Etude de l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs. vidéo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Etude de l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs. vidéo

Résumé

We present the study of the engagement of students of a French engineering school in a course according to its modality: face-to-face or video-course. Based on the analysis of various data from these students over two years - two written questionnaires and 12 interviews - we can conclude that the engagement is sustained, independent of the modality. Among other things, we attribute this to the characteristics of the learners who are highly motivated and have a good knowledge of themselves, which allows them to choose and create suitable working conditions in order to succeed in their studies.
Nous présentons dans cette communication l’étude de l’engagement des élèves d’une école d’ingénieur française dans un cours en fonction de sa modalité : cours en présentiel ou cours-vidéo. Sur la base de l’analyse de diverses données prises auprès de ces élèves sur deux ans - deux questionnaires écrits et 12 interviews - nous pouvons conclure que l’engagement est soutenu, indépendant de la modalité. Nous attribuons ce résultat entre autres aux caractéristiques des apprenants qui sont fortement motivés et possèdent une bonne connaissance de soi ce qui leur permet de choisir et de créer des conditions de travail adaptées afin de réussir leurs études.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02022390 , version 1 (17-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02022390 , version 1

Citer

Christian Hoffmann, Gilles Buisson. Etude de l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs. vidéo. Question de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES), Jun 2017, Grenoble, France. pp.109. ⟨hal-02022390⟩
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