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Lucie Daignault & Bernard Schiele (dir.), Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux

Résumé : LECTURES Lucie Daignault & Bernard Schiele (dir.) Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux. Québec : Presses de l'université du Québec. 2014. 367 p. Cet ouvrage, qui associe quelques-uns des meilleurs chercheurs actuels sur la question des publics des musées et des expositions, traite d'un sujet qui n'est pas neuf dans la production éditoriale en muséologie. Nombre de travaux sur les publics, l'évaluation et la réception des expositions sont en effet publiés ou disponibles. Mais les auteurs soulignent, à raison, qu'abondance de données n'est pas connaissance partagée. Ils proposent, non pas une synthèse des études disponibles en langue française-bien que l'ouvrage puisse être utilement consulté dans ce but-, mais une structuration du champ de l'évaluation muséale selon cinq axes de questionnement, qui permettent de délimiter les contours d'objets de recherche dont les uns sont déjà bien balisés et dont d'autres représentent l'avenir des recherches en muséologie. La préoccupation pédagogique des auteurs se traduit par un traitement éditorial soigné-glossaire des concepts-phares et des termes spécialisés, index, tables des figures et tableaux-, et une volonté de lisibilité pour un large lectorat. L'ouvrage débute, avec des contributions de Lucie Daignault, Bernard Schiele 1 , Serge Chaumier et Céline Schall, par un rappel des paradigmes sur lesquels se sont construits, depuis une trentaine d'années, les évaluations d'exposition, comme par exemple la tension entre volonté de démocratisation culturelle et montée en puissance des stratégies de marketing, ou bien l'opposition entre le musée comme lieu de délectation et d'expérience esthétique et le musée comme lieu et support d'apprentissages non formels. Depuis les travaux pionniers de Gilman sur les postures physiques des visiteurs et l'invention de la notion de « fatigue muséale » en 1916, les études sur les visiteurs de musées se sont rapidement constituées en champ autonome. Selon Daignault et Schiele, ce champ est à la fois « distinct », car centré sur les musées et non sur la culture en général, et « distinctif » dans la mesure où un regard singulier se dessine au fur et à mesure de la spécialisation de la recherche sur ces questions. En particulier, les études de réception ont largement fait évoluer un arsenal méthodologique traditionnellement centré sur les pratiques de consommation. Sont analysés les comportements des visiteurs, leurs réactions, leurs opinions, les valeurs auxquelles ils se réfèrent ainsi que les différents impacts des contextes, des formes d'écriture et de narrativité produits par les concepteurs. Enfin, si l'évaluation a bien entendu pour but et pour conséquence d'attribuer de la valeur, c'est-à-dire de soutenir un discours de justification-an sens de Boltanski-de la part des musées et des tutelles, les auteurs rassemblés dans cette première partie montrent comment elle participe, dans un contexte général favorable au développement culturel et à l'investissement public dans la culture, à la modernisation et à la conscientisation des musées comme outils et lieux pour penser le social. En conclusion, Schiele propose de considérer sous deux aspects les interactions entre travaux empiriques d'évaluation et construction théorique. Les travaux empiriques reposent sur des modèles théoriques sous-jacents, non explicités et la recherche académique en muséologie est en partie issue de ces travaux. L'ouvrage débute donc par un plaidoyer pour un renforcement de la controverse scientifique et une explicitation des divergences entre les points de vue développés sur les visiteurs, aussi bien pour structurer un champ largement hétérogène que pour « oser la théorie » et « renforcer le contrôle croisé des connaissances » (p. 51-52). La deuxième partie porte sur une problématique devenue de plus en plus centrale, la 1 Bernard Schiele est membre du comité scientifique international de Culture & Musées
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02022280
Contributor : Marie-Christine Bordeaux <>
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 4:47:32 PM
Last modification on : Wednesday, January 20, 2021 - 2:26:05 PM
Long-term archiving on: : Sunday, May 26, 2019 - 12:45:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02022280, version 1

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Citation

Marie-Christine Bordeaux. Lucie Daignault & Bernard Schiele (dir.), Les musées et leurs publics. Savoirs et enjeux. n°27, 2016, pp.148-150. ⟨hal-02022280⟩

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