L’expérience des jeunes apprentis en alternance à l’université : quel engagement informel dans la transmission professionnelle ?

Corinne Baujard 1, 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Cet article se demande en quoi l’engagement constitue-t-il une posture professionnelle formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Comment l’expérience générationnelle façonnent-elles les représentations du travail ? Des entretiens approfondis menés auprès des jeunes en alternance ont permis d’identifier des pratiques de transmission aux effets formatifs. Il apparaît que la circulation des savoirs générationnels se manifeste selon des trajectoires qui transforment les représentations collectives de l’engagement au travail.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021991
Contributor : Corinne Baujard <>
Submitted on : Sunday, February 17, 2019 - 9:20:41 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:13:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02021991, version 1

Collections

Citation

Corinne Baujard. L’expérience des jeunes apprentis en alternance à l’université : quel engagement informel dans la transmission professionnelle ?. L'Harmattan. Validation des acquis buissonniers, In press. ⟨hal-02021991⟩

Share

Metrics

Record views

166