Aménagements et défis éducatifs à Dubaï : une nouvelle conception de la ville

Corinne Baujard 1, 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Capitale de l’exposition universelle 2020, Dubaï, situé entre le golfe Persique et le golfe d’Oman au Moyen-Orient, connaît depuis plusieurs années des projets architecturaux surprenants. Le contraste entre tradition et modernité trouve son expression dans un aménagement futuriste qui empiète sur la mer. En quoi les réalisations d’aménagement à Dubaï influencent-elles l’identité sociale et culturelle de ce territoire ? On est confronté à des valeurs éducatives en relations étroites avec le monde extérieur. Plusieurs entretiens menés auprès d’aménageurs, de concepteurs, d’architectes en charge de différents projets lors d’un séjour en février 2019 révèle une volonté d’affirmer une identité, de mobiliser un savoir professionnel et d’utiliser des compétences axées sur une recherche esthétique qui doit donner son empreinte au territoire urbain. Les nouvelles références urbaines sont à intégrer dans l’histoire régionale du golfe, à concilier avec une demande potentiellement mondiale qui fait l’originalité de cet émirat.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021989
Contributor : Corinne Baujard <>
Submitted on : Sunday, February 17, 2019 - 9:15:29 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:13:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02021989, version 1

Collections

Citation

Corinne Baujard. Aménagements et défis éducatifs à Dubaï : une nouvelle conception de la ville. ISTE London. Industries culturelles et nouveaux métiers, In press, a paraître. ⟨hal-02021989⟩

Share

Metrics

Record views

146