Le silence au musée : quel avenir éducatif ?

Corinne Baujard 1, 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Cet article est le fruit d’une réflexion menée après la visite d'une exposition. A la suite d’une prise de conscience progressive, l’expérience muséale silencieuse relève d’une dimension esthétique propre à l’interaction entre le visiteur et le contexte d’exposition (Dewey, 2005). Une logique de transmission des savoirs, d’éducation et de pédagogie à la formation culturelle se déploie tout au long de la vie. Que peut nous apprendre le silence sur la façon d’accéder aux savoirs ? Autrement dit, le silence dans le parcours de visite peut-il être source de valeur éducative ? La modélisation proposée délimite les cheminements éducatifs du silence dans l’espace d’exposition dans le cadre d’une nouvelle relation au savoir muséal.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021985
Contributor : Corinne Baujard <>
Submitted on : Sunday, February 17, 2019 - 9:07:42 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:13:34 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02021985, version 1

Collections

Citation

Corinne Baujard. Le silence au musée : quel avenir éducatif ?. Congrès international, Actualité de la Recherche en Education et Formation, (AREF),, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02021985⟩

Share

Metrics

Record views

34