, En décrivant l'existant, en conceptualisant les pratiques, les outils, l'organisation et en regardant l'impact sur l'environnement (Mérini, 2001) l'évaluation nous offre de multiples outils susceptibles d'aider à la construction d'une école inclusive plus pertinente, pp.7-24, 2010.

?. Barthélémy-descamps and A. , Evaluation formative, diagnostique, sommative et apprentissage. Spirale -Revue de recherches en éducation, pp.5-11, 1990.

J. Bélanger, B. Frangieh, E. Graziani, C. Mérini, and S. Thomazet, L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? Revue des sciences de l'éducation, vol.44, pp.138-165, 2018.

T. Booth and M. Ainscow, Guide de l'éducation inclusive, 2002.

L. Branciard and C. Mias, Vers une évaluation scolaire inclusive, numéro spécial de la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.74, 2016.

A. S. Bryk, AERA distinguished lecture: Accelerating how we learn to improve. Educational researcher, vol.44, pp.467-477, 2014.

?. Centre and A. Savary, De « l'evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglosaxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?, 2017.

?. Cnesco, Préconisations pour une école inclusive, 2016.

M. ?-daguzon and R. Goigoux, L'influence de la prescription adressée aux professeurs des écoles en formation initiale: construction d'un idéal pédagogique. Paper presented at the Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007.

S. Ebersold and J. Detraux, Scolarisation et besoin éducatif particulier: enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le, Handicap, vol.7, issue.2, pp.102-115, 2013.

. Eduscol, Qualinclus, un guide d'auto-évalation pour une école inclusive, 2018.

R. Goigoux, L'évolution de la prescription adressée aux instituteurs : l'exemple de l'enseignement de la lecture entre 1972 et 2002. Paper presented at the XXXVIIème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française : les évolutions de la prescription, 2002.

C. Mérini, Usages de l'évaluation en situation plurielle et d'ouverture. Les Dossiers des Sciences de l'Education, vol.6, pp.31-43, 2001.

G. Mialaret, Les sciences de l'éducation « Que sais-je ? » n° 1645, 1976.

D. Mitchell, What really works in special and inclusive education: using evidence-based teaching strategies, 2008.

N. Rousseau and S. Thibodeau, S'approprier une pratique inclusive: regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au coeur d'un processus de changement, Education et Francophonie, vol.39, issue.2, pp.145-164, 2011.

D. A. ?-schon, Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Editions Logiques, 1994.

C. Thélot, L'évaluation du système éducatif français. Revue Française de Pédagogie, vol.107, pp.5-28, 1994.

S. Thomazet and C. Mérini, Le travail collectif, outil d'une école inclusive ? Questions Vives, 2014.

S. Thomazet, C. Mérini, and E. Gaime, Travailler ensemble au service de tous les élèves. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, vol.65, pp.69-80, 2014.