, En décrivant l'existant, en conceptualisant les pratiques, les outils, l'organisation et en regardant l'impact sur l'environnement (Mérini, 2001) l'évaluation nous offre de multiples outils susceptibles d'aider à la construction d'une école inclusive plus pertinente, pp.7-24, 2010.
Evaluation formative, diagnostique, sommative et apprentissage. Spirale -Revue de recherches en éducation, pp.5-11, 1990. ,
L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? Revue des sciences de l'éducation, vol.44, pp.138-165, 2018. ,
Guide de l'éducation inclusive, 2002. ,
Vers une évaluation scolaire inclusive, numéro spécial de la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.74, 2016. ,
AERA distinguished lecture: Accelerating how we learn to improve. Educational researcher, vol.44, pp.467-477, 2014. ,
De « l'evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglosaxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?, 2017. ,
Préconisations pour une école inclusive, 2016. ,
L'influence de la prescription adressée aux professeurs des écoles en formation initiale: construction d'un idéal pédagogique. Paper presented at the Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007. ,
Scolarisation et besoin éducatif particulier: enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le, Handicap, vol.7, issue.2, pp.102-115, 2013. ,
Qualinclus, un guide d'auto-évalation pour une école inclusive, 2018. ,
L'évolution de la prescription adressée aux instituteurs : l'exemple de l'enseignement de la lecture entre 1972 et 2002. Paper presented at the XXXVIIème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française : les évolutions de la prescription, 2002. ,
Usages de l'évaluation en situation plurielle et d'ouverture. Les Dossiers des Sciences de l'Education, vol.6, pp.31-43, 2001. ,
Les sciences de l'éducation « Que sais-je ? » n° 1645, 1976. ,
What really works in special and inclusive education: using evidence-based teaching strategies, 2008. ,
S'approprier une pratique inclusive: regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au coeur d'un processus de changement, Education et Francophonie, vol.39, issue.2, pp.145-164, 2011. ,
, Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Editions Logiques, 1994.
L'évaluation du système éducatif français. Revue Française de Pédagogie, vol.107, pp.5-28, 1994. ,
Le travail collectif, outil d'une école inclusive ? Questions Vives, 2014. ,
Travailler ensemble au service de tous les élèves. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, vol.65, pp.69-80, 2014. ,