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Éducation inclusive : quels défis et innovations en matière d’évaluation ?

Résumé : Levier incontournable de transformation des systèmes éducatifs, l’éducation inclusive est un processus qui vise à accroître la participation et à réduire l’exclusion des enfants en situation de marginalisation ou de vulnérabilité en répondant efficacement aux besoins de tous les apprenants. Elle a pour objectif de leur assurer une égalité des droits et des chances en matière d’éducation. En ce sens, elle rejoint les orientations du mouvement de l’« Éducation pour Tous1 » qui s’appuie sur les principes fondamentaux de non-discrimination, d’égalité des chances, d’accès universel et de solidarité. En ratifiant la Convention internationale des droits de l’enfant en 1993, le Maroc reconnaît le droit à l’éducation pour tous les enfants, notamment ceux en situation de handicap (articles 23, 28, 29). Conjointement, la ratification de la Convention des droits des personnes handicapées en 2009, renforce son engagement en faveur de ce droit à tous les niveaux d’enseignement, du préscolaire à l’université, en passant par la formation tout au long de la vie (article 24). En cohérence avec ces engagements, la nouvelle Constitution du Royaume du Maroc du 1er juillet 2011 affirme les droits et les libertés des personnes en situation de handicap qui suppose, sur le plan éducatif, l’instauration d’un système éducatif inclusif. Quatre ans plus tard, le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique s’inscrit dans cette même orientation en proposant les trois fondements de la Vision Stratégique de la réforme 2015-2030 (l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous, la promotion de l’individu et de la société). Ainsi, l’éducation inclusive est désormais un enjeu majeur au Maroc. Afin de soutenir ces orientations et en adéquation notamment avec le levier 4 de la Vision Stratégique 2015-2030, l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, organise, en partenariat avec l’UNICEF, un séminaire international intitulé « Le droit à une éducation inclusive : transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation », les 7 et 8 janvier 2019 au siège du conseil à Rabat.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02021983
Contributor : Serge Thomazet <>
Submitted on : Wednesday, March 11, 2020 - 10:20:39 PM
Last modification on : Thursday, March 12, 2020 - 8:49:03 AM

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  • HAL Id : hal-02021983, version 1

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Serge Thomazet. Éducation inclusive : quels défis et innovations en matière d’évaluation ?. Le Droit à une éducation inclusive - Transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation, Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique et UNICEF, Jan 2019, Rabat, Maroc. ⟨hal-02021983⟩

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