Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire : éléments épistémiques et théoriques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire : éléments épistémiques et théoriques

Résumé

Cet article a pour objectif de restituer les termes épistémiques et théoriques d'une recherche en milieu scolaire pendant laquelle nous avons questionné les conditions sous lesquelles des pratiques musicales audionumériques juvéniles pouvaient être susceptibles de requalifier la capacitation des personnes, ou au contraire d'accentuer les processus de stigmatisation inégalitaires visant des élèves en difficulté socioscolaire. Par la description des discours, des objets musicaux et des trajectoires de ces acteurs, notre enquête s'intéresse plus particulièrement à la façon dont ces pratiques musicales juvéniles émergentes à l'ère numérique nous sont apparues constitutives de valeurs éthiques, mises en tension systématique par les exigences de la forme scripturale scolaire établie en collège. Enfin, au vu d'une certaine complexité épistémique liée au caractère interdisciplinaire de notre recherche, le présent article repose sur un parti-pris explicite de n'exposer au lecteur que la construction intellectuelle de cette enquête empirique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guéguen_Article_Terminal_V5.pdf (298.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02021292 , version 1 (15-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02021292 , version 1

Citer

Yann Guéguen. Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire : éléments épistémiques et théoriques. 2019. ⟨hal-02021292⟩
79 Consultations
369 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More