Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?

Abstract : Cette contribution s’intéresse aux formateurs de la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes confrontés à la réforme des études de 2015. À l’aide d’un questionnaire en ligne à destination des instituts de formation en masso-kinésithérapie de France, la recherche tente de comprendre les modes d’appropriation des enjeux de la réforme par les formateurs. Les résultats témoignent d’un certain nombre de représentations sur l’activité de formation et sur les effets de la réforme. Ils montrent un processus d’universitarisation/professionnalisation ambigu ainsi que des tensions et des contradictions dans le rapport à l’activité de formation. Les problématiques qui émergent pour les formateurs eux-mêmes montrent l’intérêt des apports en sciences de l’éducation dans ce domaine.
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Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02020016
Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Thursday, February 14, 2019 - 10:57:56 PM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 3:02:04 PM

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  • HAL Id : hal-02020016, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière, Bruno Boussagol. Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018. ⟨hal-02020016⟩

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