Boulat Okoudjava (1924-1997), un barde russe du XXe siècle
Résumé
Boulat Okoudjava (1924-1997), un des plus grands poètes russes de la deuxième moitié du XXe siècle, est considéré comme l'initiateur du mouvement de poètes-chanteurs qui est apparu en URSS à partir de la période de « dégel » post-stalinien, et qui est connu sous le nom de « chanson de barde » ou de « chanson d'auteur ». Y appartiennent également Alexandre Galitch, Vladimir Vyssotski et d'autres auteurs-compositeurs-interprètes. La chanson d'auteur, surgie en tant qu'alternative non-conformiste à la chanson officielle soviétique, se distingue par le rôle dominant du texte poétique par rapport à la mélodie et par un système harmonique assez simple. En même temps, les vers chantés par les « bardes » en s'accompagnant à la guitare produisent toujours une impression plus forte qu'une simple lecture, la guitare apportant une sonorité particulière d'intimité, de confidentialité, d'ironie ou de rythmicité en fonction du type de chansons interprétées.
Nous analyserons, à travers quelques chansons les plus représentatives de Boulat Okoudjava (« Le dernier trolley », « Chanson géorgienne », « La chanson de Mozart », « La Prière de François Villon »), diverses isotopies sémantiques et esthétiques de sa poésie chantée. Nous comparerons également son univers poétique à celui des autres poètes chanteurs dont Vladimir Vyssotsky et Alexandre Galitch ainsi qu'à celui de son « double » français, à savoir Georges Brassens.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)