Une première question reste alors posée : quelles sont les conditions d'appropriation de ces environnements par les chercheurs ? Une seconde question, 2007. ,
Re-engineering of collaborative e-learning systems: evaluation of system, collaboration and acquired knowledge qualities, AIED'05 Workshop: Usage analysis in learning systems, pp.9-16, 2005. ,
L'analyse qualitative informatisée : logique des puces et quête de sens, Recherches Qualitatives, vol.21, pp.21-44, 2000. ,
Le forum de discussion : un cas d'école pour les recherches en EIAH, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches. Paris : L'Harmattan, vol.13, pp.1764-7223, 2006. ,
Usage Analysis of Learning Systems: Existing Approaches and Scientific Issues, Journal of Interactive Learning Research special issue, vol.18, issue.2, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434081
Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Présentation du n° spécial Le Français dans le monde, Accompagner les formations ouvertes. Paris : L'Harmattan, vol.40, pp.5-13, 2001. ,
Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiants de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, Le Français dans le monde, Recherches et applications n°, vol.40, 2006. ,
Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, numéro thématique Le Français Dans Le Monde, Recherche & Applications, vol.40, pp.58-74, 2006. ,
Vers une méthodologie d'analyse des construits cognitifs collaboratifs produits dans les forums électroniques textuels asynchrones, 2002. ,
Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu, revue STICEF, vol.13, 2006. ,
A visualization tool for managing and stu-dying online communication, Educational Technology & Society, vol.9, issue.3, pp.232-243, 2006. ,
Vizter: Visualizing Online Social Networks, InfoVis 2005, IEEE Symposium on Information Visualization, 2005. ,
La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques, Conférence plénière au colloque Épal Échanger pour apprendre en ligne, 2007. ,
L'analyse des forums de discussion pour sortir de l'impasse, Symphonic : Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, 2005. ,
, Échanger Pour Apprendre en Ligne-Grenoble-Juin, 2007.
Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, Sainte-Foy, 2001. ,
Understanding and analyzing activity and learning in virtual communities, Journal of Computer Assisted Learning, vol.19, pp.474-487, 2003. ,
Computer-mediated discourse analysis: An approach to researching online behavior, pp.338-376, 2004. ,
Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance, Thèse de l'Université du Maine, spécialité informatique, 2006. ,
, HCI, Natural Science and Design : A Framework for Triangulation Across Disciplines, DIS'97 : Designing Interactive Systems, 1997.
Écriture collective par forum sur le Web : un nouveau genre, 2002. ,
Analyser les interactions pédagogiques en ligne, pourquoi, comment ? , Colloque « La langue de la communication médiatisée par les technologies de l'information et de la communication, 2006. ,
Structuration de corpus de formation en ligne en vue de leur échange, Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums, pp.59-64, 2007. ,
The Design of Everyday Things, 1988. ,
Axes de recherches sur les analyses de communication dans les forums Notes pour un texte, Symphonic : Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, 2005. ,
Normes et standards pour la conception, la production et l'exploitation des EIAH, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.201-222, 2006. ,
Méthodes d'études des communautés virtuelles, Charlier et A. Daele, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherche, L'Harmattan, 2006. ,
Symposium "Corpus d'apprentissage en ligne : conception, réutilisation, échange, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, vol.10, 1995. ,
Produire ensemble pour apprendre : expérience d'une simulation globale en ligne. Actes du Colloque national Apprendre avec l'Ordinateur, 2002. ,
Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion, en ligne sur www.sticef.org REFFAY, C., TEUTSCH, Ph. (2007) Anonymisation de corpus réutilisables, vol.13, 2006. ,
Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche, 2007. ,
, Échanger Pour Apprendre en Ligne-Grenoble-Juin, 2007.
Methodological Issues in the Content Analysis of Computer Conference Transcripts, Systèmes à base de traces pour l'apprentissage humain, vol.12, pp.8-22, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197319
, Premières journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR'2006), vol.543, 2006.
, Actes en ligne du Symposium Symfonic, Amiens, janvier 2005, 2005.
, L'analyse des données qualitatives: Pratiques traditionnelles et assistées par le logiciel NUD*IST. Recherches Qualitatives, vol.21, pp.99-123, 2000.
Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne, Qualitative Research : Analysis Types and Software Tools, pp.59-66, 1990. ,
Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Conférence EIAH, 2003. ,
, Outils et Didactique pour les Interactions en Ligne, Sites Projet Odil, 2004.
, Échange de corpus d'apprentissage multimodaux, Projet Mulce, 2006.
, Outil de Visualisation de Discussion en Ligne, Projet Odil, 2006.
Échanger pour apprendre en ligne, IMS Learning Design v1.0, Final Specification, 2003. ,
, nous considérerons dans cet article que le terme "échanges" désigne les contributions des participants à un dispositif de FEL tandis que le terme "interactions" renvoie à l'acte d'analyse de ces échanges en tant qu'objet d'études. D'un point de vue IHM, le terme "interaction" désigne également les actions et rétroactions qui s, i Pour répondre aux exigences d'un travail pluridisciplinaire et clarifier certains termes polysémiques