Leçons de Palestine : modèles pédagogiques au service de l’interaction et de l’autonomisation

Marie-José Barbot 1 Claude Debon 2 Suzanne Al Shami 3
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : « apprendre c'est interagir pour construire un mode cognitif interne et pour développer des relations différenciées avec son milieu ….apprendre c'est interagir avec le réel (direct ou médiatisé) pour construire des connaissances » (Bélisle, 2003 : 23). Le propos est de présenter une recherche-action lewinienne qui par le mode de l'interaction, la prise en compte par des enseignants-universitaires du regard porté sur les pratiques des TIC par leurs propres étudiants d'une part, des productions sur un forum d'apprentissage de langues de l'autre, identifie des points de controverse dans les pratiques pédagogiques. Les éclaircir permet de mesurer la liberté de l'enseignant mais aussi d'identifier quel modèle pédagogique adopter si la finalité est de développer l'autonomie cognitive et sociale des étudiants mobilisant une approche socioconstructiviste qui donne priorité aux interactions et au rôle social du groupe. Cette réflexion débouche sur des propositions en termes d'ingénierie pédagogique. Le contexte et l'engagement du Réseau Universitaire de formation Ouverte RUFO (http://www.cnam.fr/rufo/projets), projet Tempus européen, se caractérisent par le principe « learning by doing » qui s'articule avec un triple ancrage socioconstructiviste, neurobiologique et communicationnel de la notion d'interaction.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02018049
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 3:27:32 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:27:03 AM
Long-term archiving on : Tuesday, May 14, 2019 - 5:10:22 PM

File

barbot-debon-alshami.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02018049, version 1

Collections

Citation

Marie-José Barbot, Claude Debon, Suzanne Al Shami. Leçons de Palestine : modèles pédagogiques au service de l’interaction et de l’autonomisation. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02018049⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

16