Appropriation d’outils de communication dans le cadre d’une formation en ligne en master FLE. Le rôle des représentations initiales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Appropriation d’outils de communication dans le cadre d’une formation en ligne en master FLE. Le rôle des représentations initiales

Résumé

Cet article traite du rôle des représentations initiales construites par les utilisateurs d'un dispositif de formation en ligne dans le processus d'appropriation de celui-ci. Il s'agit d'identifier les représentations construites en début de formation et d'analyser le rôle joué par celles-ci dans la découverte du contexte d'action ainsi que dans sa progressive maîtrise. Elles apparaissent décisives en ce qu'elles permettent de réinvestir l'expérience antérieure, de construire une distance par rapport à ces dernières, d'anticiper sur les usages à développer en projetant des schèmes d'action. Elles permettent aussi de construire un espace virtuel de dialogue avec les différents partenaires (tuteur, étudiants, groupe de pairs supposés) ; enfin c'est également à travers elle que va se développer et se modifier une image de soi sur laquelle repose finalement la motivation et la stabilisation d'un répertoire de compétences.
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hal-02017995 , version 1 (13-02-2019)

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  • HAL Id : hal-02017995 , version 1

Citer

Jean-François Bourdet. Appropriation d’outils de communication dans le cadre d’une formation en ligne en master FLE. Le rôle des représentations initiales. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02017995⟩
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