Appropriation d’outils de communication dans le cadre d’une formation en ligne en master FLE. Le rôle des représentations initiales

Résumé : Cet article traite du rôle des représentations initiales construites par les utilisateurs d'un dispositif de formation en ligne dans le processus d'appropriation de celui-ci. Il s'agit d'identifier les représentations construites en début de formation et d'analyser le rôle joué par celles-ci dans la découverte du contexte d'action ainsi que dans sa progressive maîtrise. Elles apparaissent décisives en ce qu'elles permettent de réinvestir l'expérience antérieure, de construire une distance par rapport à ces dernières, d'anticiper sur les usages à développer en projetant des schèmes d'action. Elles permettent aussi de construire un espace virtuel de dialogue avec les différents partenaires (tuteur, étudiants, groupe de pairs supposés) ; enfin c'est également à travers elle que va se développer et se modifier une image de soi sur laquelle repose finalement la motivation et la stabilisation d'un répertoire de compétences.
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Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 3:08:46 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:27:30 AM
Long-term archiving on : Tuesday, May 14, 2019 - 6:40:01 PM

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Jean-François Bourdet. Appropriation d’outils de communication dans le cadre d’une formation en ligne en master FLE. Le rôle des représentations initiales. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02017995⟩

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