Caractériser des tâches d’apprentissage et évaluer leur impact sur la production orale en L2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Caractériser des tâches d’apprentissage et évaluer leur impact sur la production orale en L2

Résumé

Cet article se donne pour objectif d'étudier les effets de certaines caractéristiques de tâches sur la production orale des apprenants dans un environnement d'apprentissage synchrone en ligne. La recherche s'appuie sur le dispositif d'apprentissage de français langue étrangère le « Français en 1 ère ligne », qui met en relation des apprentis-enseignants et des apprenants américains grâce à un dispositif de visioconférence poste à poste. Après avoir dégagé les caractéristiques principales des tâches et déterminé les mesures de la compétence linguistique (la fluidité, la correction linguistique et la complexité), nous évaluons l'impact de trois caractéristiques de tâche (en l'occurrence la présence ou non de matériau langagier en amont de la tâche, la sollicitation du point de vue personnel de l'apprenant ou de son imagination, la nature discursive induite par la consigne) sur la production langagière des apprenants. L'analyse de six tâches, réalisées par quatre binômes d'apprenants, montre que certaines caractéristiques de tâche peuvent avoir un impact sur la production orale des apprenants et permet de proposer un certain nombre d'indicateurs utiles aux enseignants pour concevoir des tâches pour l'apprentissage d'une L2. Mots clés : Apprentissage en ligne d'une L2, caractéristiques de tâche, évaluation
Fichier principal
Vignette du fichier
guichon-nicolaev.pdf (113.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02017635 , version 1 (13-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02017635 , version 1

Citer

Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev. Caractériser des tâches d’apprentissage et évaluer leur impact sur la production orale en L2. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02017635⟩
536 Consultations
1145 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More