B. , R. Salin, and M. , L'enseignement de l'espace à l'école primaire, vol.65, pp.37-59, 1999.

B. and I. , Différents niveaux de modèles de milieu dans la Théorie des Situations, Actes de la XIème école d'été de didactique des mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 2002.

B. , M. Perrin-glorian, and M. , Le langage dans les situations et les institutions, 2013.

A. In, C. Bronner, C. Bulf, J. Castela, M. Georget et al., Actes de la XVIème école d'été de didactique des mathématiques, pp.587-621

, Grenoble : La Pensée Sauvage

B. and G. , La relation didactique : le milieu, Actes de la IVème école d'été de didactique des mathématiques, pp.54-68, 1986.

B. and G. , Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998.

G. Brousseau and J. Centeno, Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant. Recherches en didactique des mathématiques, vol.11, pp.167-210, 1991.

B. , C. Mathé, A. Mithalal, J. Wozniak, and F. , Le langage en classe de mathématiques : regards croisés en TSD et TAD, 2013.

M. Georget, B. Larguier, A. Pedemonte, C. Bulf, A. Mathé et al., Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problème en géométrie, Recherches en didactique des mathématiques, vol.35, issue.1, pp.7-36, 2015.

D. and R. , Approche cognitive des problèmes de géométrie en termes de congruence, 1988.

, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, issue.1, pp.57-74

D. and R. , Sémiosis et pensée humaine, 1995.

D. and R. , Décrire, visualiser ou raisonner : quels « apprentissages premiers » de l'activité mathématique ? Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vol.8, pp.13-62, 2003.

D. and R. , Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation de raisonnements et coordination de leurs fonctionnements, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vol.10, pp.5-53, 2005.

D. , R. Godin, and M. , Les changements de regards nécessaires sur les figures, vol.76, pp.7-27, 2005.

D. , R. Godin, M. Perrin-glorian, and M. , Reproduction de figures à l'école élémentaire, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.6-89, 2004.

G. and C. , Reproduction de figures en CP/CE1 : la situation du PLIOX, 2013.

G. and C. , Etude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX. Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.19, pp.103-128, 2014.

H. , C. Kuzniak, and A. , Formation des maîtres et paradigmes géométriques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.1, pp.89-116, 2000.

H. , C. Kuzniak, and A. , Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, issue.11, pp.175-193, 2006.

L. and C. , Points de vue de l'élève et du professeur. Essai de développement de la Théorie des situations didactiques, 1982.

M. , C. Laparra, and M. , Quand la dévolution prend le pas sur l'institutionnalisation, Actes du colloque Les didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, 2008.

M. and A. , Confrontation aux objets et processus de conceptualisation en géométrie à la fin de l'école primaire, le rôle des interactions langagières, Jeux et enjeux de langage dans la construction de références partagées en géométrie. Recherches en didactique des mathématiques, vol.32, pp.195-227, 2008.

M. , M. Sackur, and S. , La presqu'île, introduction aux fonctions à deux variables en DEUG, analyse en terme de structuration du milieu d'une situation en classe ordinaire, Actes de la XIème école d'été de didactique des mathématiques, pp.167-175, 2002.

P. , M. Mathe, A. Leclerc, and R. , Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Repères-IREM, vol.90, pp.5-41, 2013.

M. Salin, Du CM2 à la sixième : quelques pistes pour une transition plus efficace, PLOT, vol.14, pp.2-9, 2008.

M. Ah, tu as la moitié tu penses tu as la moitié ? XXX Mais tu as fait combien de plis, là ? Et moi j'ai dit combien de plis ? Combien j'ai fait de plis, moi

, M : Oui, alors il faut que tu te débrouilles avec un pli. ? C'est bien Thaïs

C. 'est-pas-grave-;-maël-ajuste-le-côté-À-plier-le-long-de-la-médiane-qui-lui-est-parallèle]-ah and !. Bravo-!-maintenant-on-se-débrouille, Episode 4-Mise en évidence collective d'une procédure correcte M : Alors vous allez poser sur la table maintenant que vous avez? Alors je vois qu'il y a des élèves qui s'en sont sor-/qui ont/reproduit sans difficulté, d'autres qui ont tâtonné, et puis certains/non mais attends je t'ai pas interrogé, bon/et puis, beh écoutez, on va/on va/en discuter, et puis comme à ça on va/on va s'entraider. Moi, je voudrais savoir/comment vous avez fait. Alors déjà, pose bien ta feuille comme moi j'ai posé/j'ai

M. Trait, viens devant le tableau avec la feuille et explique ce que c'est que ce trait, Vas-y. Mat : Ben le trait/ M : Alors tu/tu vas venir comme ça, tu vois, tu vas te tourner. Vas-y, on t'écoute. Mat

, M : Alors? oui? Alors Mat nous dit quelque chose de bien intéressant, il a fait une bonne remarque. Il dit c'est le trait qui nous aide

, Alors/qu'est-ce que tu peux dire d'autre ? Mat [plie en plaçant le côté sur la médiane] : Euh? avec le trait on?on s'aide. M : On s'aide pour faire quoi ? Mat : Pour faire ça

M. :-c'est-À-dire and ?. Xx-pour, EE : Plier le papier ! M : Pour plier le haut de ta feuille et mettre comment ? XX C'est bien Mat

. Mat, Il faut le mettre à la pointe

, Est-ce que/c'est exactement ça ? C'est pas mal hein déjà ! Est-ce que c'est exactement ça ?, EE : Oui. Mat : Il faut replier jusqu'au trait. M : Alors tu dis que tu replies comment ? Thérèse ? Thérèse : Jusqu'au trait. M : C'est-à-dire ? Thérèse : C'est-à-dire qu

, pas des mots, une expression plus/parce que si tu dis ça à une autre classe, les élèves ne vont certainement pas comprendre, Sonia ? Sonia : En fait on plie à la ligne, et/et après ça nous aide et/on voit. Après le derrière on voit l'autre couleur/la même couleur. M : Oui. Julie ? Julie : Et beh en fait, le trait et ben ça sert à/à bien le plier parce que si tu plies

, est ce/c'est ce/ce trait c'est un pli, hein, c'est le/le premier pli qu'on a fait. C'est un repère pour replier cette moitié/cette partie de feuille. Qwang ? Qwang, ça touche cette ligne-là. M : Ça touche cette ligne, ça touche donc on dit qu'on? ? E : S'exclame. M : Qu'on? ? E : S'exclame. M : Qu'on s'exclame. Non ! Je ne m'exclame pas ! Qu'on/superpose. Ça vous va pas, ce mot, superpose ? ça vous dit rien ce mot, superpose ? EE : Oui !