L'enseignement de l'espace à l'école primaire, vol.65, pp.37-59, 1999. ,
Différents niveaux de modèles de milieu dans la Théorie des Situations, Actes de la XIème école d'été de didactique des mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 2002. ,
, Le langage dans les situations et les institutions, 2013.
, Actes de la XVIème école d'été de didactique des mathématiques, pp.587-621
, Grenoble : La Pensée Sauvage
La relation didactique : le milieu, Actes de la IVème école d'été de didactique des mathématiques, pp.54-68, 1986. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998. ,
Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant. Recherches en didactique des mathématiques, vol.11, pp.167-210, 1991. ,
Le langage en classe de mathématiques : regards croisés en TSD et TAD, 2013. ,
Langage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problème en géométrie, Recherches en didactique des mathématiques, vol.35, issue.1, pp.7-36, 2015. ,
Approche cognitive des problèmes de géométrie en termes de congruence, 1988. ,
, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, issue.1, pp.57-74
Sémiosis et pensée humaine, 1995. ,
, Décrire, visualiser ou raisonner : quels « apprentissages premiers » de l'activité mathématique ? Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vol.8, pp.13-62, 2003.
Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation de raisonnements et coordination de leurs fonctionnements, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vol.10, pp.5-53, 2005. ,
Les changements de regards nécessaires sur les figures, vol.76, pp.7-27, 2005. ,
Reproduction de figures à l'école élémentaire, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.6-89, 2004. ,
Reproduction de figures en CP/CE1 : la situation du PLIOX, 2013. ,
Etude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX. Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.19, pp.103-128, 2014. ,
Formation des maîtres et paradigmes géométriques, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.20, issue.1, pp.89-116, 2000. ,
Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, issue.11, pp.175-193, 2006. ,
Points de vue de l'élève et du professeur. Essai de développement de la Théorie des situations didactiques, 1982. ,
Quand la dévolution prend le pas sur l'institutionnalisation, Actes du colloque Les didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, 2008. ,
Confrontation aux objets et processus de conceptualisation en géométrie à la fin de l'école primaire, le rôle des interactions langagières, Jeux et enjeux de langage dans la construction de références partagées en géométrie. Recherches en didactique des mathématiques, vol.32, pp.195-227, 2008. ,
La presqu'île, introduction aux fonctions à deux variables en DEUG, analyse en terme de structuration du milieu d'une situation en classe ordinaire, Actes de la XIème école d'été de didactique des mathématiques, pp.167-175, 2002. ,
Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Repères-IREM, vol.90, pp.5-41, 2013. ,
Du CM2 à la sixième : quelques pistes pour une transition plus efficace, PLOT, vol.14, pp.2-9, 2008. ,
tu as la moitié tu penses tu as la moitié ? XXX Mais tu as fait combien de plis, là ? Et moi j'ai dit combien de plis ? Combien j'ai fait de plis, moi ,
, M : Oui, alors il faut que tu te débrouilles avec un pli. ? C'est bien Thaïs
Episode 4-Mise en évidence collective d'une procédure correcte M : Alors vous allez poser sur la table maintenant que vous avez? Alors je vois qu'il y a des élèves qui s'en sont sor-/qui ont/reproduit sans difficulté, d'autres qui ont tâtonné, et puis certains/non mais attends je t'ai pas interrogé, bon/et puis, beh écoutez, on va/on va/en discuter, et puis comme à ça on va/on va s'entraider. Moi, je voudrais savoir/comment vous avez fait. Alors déjà, pose bien ta feuille comme moi j'ai posé/j'ai ,
viens devant le tableau avec la feuille et explique ce que c'est que ce trait, Vas-y. Mat : Ben le trait/ M : Alors tu/tu vas venir comme ça, tu vois, tu vas te tourner. Vas-y, on t'écoute. Mat ,
, M : Alors? oui? Alors Mat nous dit quelque chose de bien intéressant, il a fait une bonne remarque. Il dit c'est le trait qui nous aide
, Alors/qu'est-ce que tu peux dire d'autre ? Mat [plie en plaçant le côté sur la médiane] : Euh? avec le trait on?on s'aide. M : On s'aide pour faire quoi ? Mat : Pour faire ça
, EE : Plier le papier ! M : Pour plier le haut de ta feuille et mettre comment ? XX C'est bien Mat
, Il faut le mettre à la pointe
, Est-ce que/c'est exactement ça ? C'est pas mal hein déjà ! Est-ce que c'est exactement ça ?, EE : Oui. Mat : Il faut replier jusqu'au trait. M : Alors tu dis que tu replies comment ? Thérèse ? Thérèse : Jusqu'au trait. M : C'est-à-dire ? Thérèse : C'est-à-dire qu
, pas des mots, une expression plus/parce que si tu dis ça à une autre classe, les élèves ne vont certainement pas comprendre, Sonia ? Sonia : En fait on plie à la ligne, et/et après ça nous aide et/on voit. Après le derrière on voit l'autre couleur/la même couleur. M : Oui. Julie ? Julie : Et beh en fait, le trait et ben ça sert à/à bien le plier parce que si tu plies
, est ce/c'est ce/ce trait c'est un pli, hein, c'est le/le premier pli qu'on a fait. C'est un repère pour replier cette moitié/cette partie de feuille. Qwang ? Qwang, ça touche cette ligne-là. M : Ça touche cette ligne, ça touche donc on dit qu'on? ? E : S'exclame. M : Qu'on? ? E : S'exclame. M : Qu'on s'exclame. Non ! Je ne m'exclame pas ! Qu'on/superpose. Ça vous va pas, ce mot, superpose ? ça vous dit rien ce mot, superpose ? EE : Oui !