Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes

Résumé

This paper presents an interactive web simulation (SimDiabolo), designed by education and computer education researchers. The activity, proposed to students from 15 to 17 years old, is about designing an experimental procedure to highlight alcoholic fermentation in biology. In order to help students in this complex task, fixed and adaptive scaffolds have been designed and implemented in the simulation. The anthropological theory of the didactic has been used for modeling errors and designing scaffolds. The simulation can also be connected to present software FORMID, which can modify the actual script implemented in SimDiabolo and offer different scripts with different scaffolds. Experimentations will take place this year in biology class in high school (France).
Nous proposons dans cette communication le résultat de la co-construction entre didacticiens des sciences et informaticiens, d'une simulation web interactive (SimDiabolo) à destination d'élèves de 15-17 ans. Elle propose actuellement une activité de conception expérimentale sur le thème de la fermentation alcoolique. Pour aider les élèves dans cette tâche complexe nous avons intégré des étayages fixes et adaptatifs. Les différentes aides ont été conçues à partir d'une analyse didactique de l'erreur selon le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Grâce à la connexion avec la suite logicielle FORMID, il est possible de scénariser différentes situations d'utilisation de SimDiabolo et notamment de proposer des niveaux d'étayage différenciés. Les différents scénarios seront testés in situ dans des classes de lycée en France cette année.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02015408 , version 1 (12-02-2019)
hal-02015408 , version 2 (06-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02015408 , version 1

Citer

Catherine Bonnat, Viviane Gueraud, Anne Lejeune, Patricia Marzin-Janvier. Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-02015408v1⟩
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