Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes

Résumé : Nous proposons dans cette communication le résultat de la co-construction entre didacticiens des sciences et informaticiens, d'une simulation web interactive (SimDiabolo) à destination d'élèves de 15-17 ans. Elle propose actuellement une activité de conception expérimentale sur le thème de la fermentation alcoolique. Pour aider les élèves dans cette tâche complexe nous avons intégré des étayages fixes et adaptatifs. Les différentes aides ont été conçues à partir d'une analyse didactique de l'erreur selon le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Grâce à la connexion avec la suite logicielle FORMID, il est possible de scénariser différentes situations d'utilisation de SimDiabolo et notamment de proposer des niveaux d'étayage différenciés. Les différents scénarios seront testés in situ dans des classes de lycée en France cette année.
Type de document :
Communication dans un congrès
Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02015408
Contributeur : Catherine Bonnat <>
Soumis le : mardi 12 février 2019 - 10:57:26
Dernière modification le : samedi 2 mars 2019 - 17:25:04

Fichier

SIEST_3_Patras_bonnat_gueraud_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02015408, version 1

Collections

Citation

Catherine Bonnat, Viviane Gueraud, Anne Lejeune, Marzin-Janvier Patricia. Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. 〈hal-02015408〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18

Téléchargements de fichiers

7