Student-designed experiments in scientific lab instruction, Journal of College Science Teaching, vol.27, issue.2, pp.114-118, 1997. ,
Does adaptive scaffolding facilitate students' ability to regulate their learning with hypermedia?, Contemporary Educational Psychology, vol.29, pp.344-370, 2004. ,
Etayage de l'activité expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique (thèse de doctorat, 2017. ,
Modélisation de praxéologies personnelles a priori dans une situation de conception expérimentale en biologie, Préactes du 6ème Congrès International de la Théorie Anthropologique du Didactique, pp.467-481, 2018. ,
Pré-structuration dans un EIAH d'un protocole expérimental en biologie, Actes de la 8 ème édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), pp.376-378, 2017. ,
Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. Recherche en didactique des sciences et technologies ,
La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique. Recherche en didactique des mathématiques, vol.19, pp.77-124, 1999. ,
La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Balises pour la didactique des mathématiques. Actes de la 12 e Ecole d'été de didactique des mathématiques, 2004. ,
Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissages ignorés par les institutions d'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, vol.28, pp.135-182, 2008. ,
T4TEL, un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH, Préactes du séminaire national de l'ARDM, pp.5-22, 2018. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique de mathématiques, vol.19, pp.221-265, 1999. ,
Le rapport expérimental au vivant (Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2000. ,
Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle. Recherche en didactique des mathématiques, vol.36, 2016. ,
Design and reflection help students develop scientific abilities: Learning in introductory physics laboratories, Journal of the Learning Sciences, vol.19, pp.54-98, 2010. ,
Scaffolding a Complex Task of Experimental Design in Chemistry with a Computer Environment, Journal of Science Education and Technology, vol.23, issue.4, pp.514-526, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948735
Characterizing the experimental procedure in science laboratories: a preliminary step toward student experimental design, International Journal of Science Education, vol.34, issue.6, pp.825-854, 2012. ,
Modèle de construction d'un EIAH pour une activité de conception expérimentale, pp.442-455, 2018. ,
Scaffolding and Achievement in Problem-Based and Inquiry Learning: A Response to Kirschner, Educational Psychologist, vol.42, issue.2, pp.99-107, 2006. ,
Why minimal guidance during instruction does not work: An analysis of the failure of constructivist discovery, problem-based, experiential, and inquiry-based teaching, Educational Psychologist, vol.41, issue.2, pp.75-86, 2006. ,
L'équation de réaction : un noeud d'obstacles difficilement franchissable, Research and practice, vol.5, issue.1, pp.51-68, 2004. ,
Comment donner du sens aux activités expérimentales ? (Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2013. ,
,
How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work, Proceedings of the 8 th International Conference on learning science, vol.567, pp.745-770, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00278460
Investigating a method of scaffolding student-designed experiments, Journal of Science Education and Technology, vol.21, issue.4, pp.513-522, 2012. ,
Phases of inquiry-based learning: Definitions and the inquiry cycle, Educational Research Review, vol.14, pp.47-61, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01206700
,
Toward implementing distributed scaffolding: Helping students learn science from design, Journal of Research in Science Teaching, vol.42, issue.2, pp.185-217, 2005. ,
, , 2004.
, A scaffolding design framework for software to support science inquiry, Journal of the Learning Sciences, vol.13, issue.3, pp.337-386
Scaffolding complex learning: The mechanisms of structuring and problematizing student work, Journal of the Learning Sciences, vol.13, issue.3, pp.273-304, 2004. ,
Etayer le travail des élèves avec la plateforme LabBook pour donner davantage de sens aux activités expérimentales réalisées par des élèves de première S (thèse de doctorat, 2015. ,
Des lycéens face à une investigation à caractère expérimental : un exemple de première S, Aster, vol.28, pp.79-105, 1999. ,
Children's conceptions of the gaseous state, prior to teaching, European Journal of Science Education, vol.8, issue.4, pp.413-425, 1986. ,
Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : situation en contexte québécois. Recherche en didactique des sciences et technologies, vol.9, pp.79-102, 2014. ,
Children's conception of changes in the state of matter: From liquid (or solid) to gas, Journal of Research in Science Teaching, vol.27, issue.3, pp.247-266, 1990. ,
Designing teaching situations in the secondary school, 2000. ,
The influence of prior knowledge on experiment design guidance in a science inquiry context, International Journal of Science Education, vol.66, issue.2, pp.1-18, 2018. ,
Identifying potential types of guidance for supporting student inquiry when using virtual and remote labs in science: A literature review, Educational Technology Research and Development, vol.63, issue.2, pp.257-302, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01206410
,