J. Arce and R. Betancourt, Student-designed experiments in scientific lab instruction, Journal of College Science Teaching, vol.27, issue.2, pp.114-118, 1997.

R. Azevedo, J. G. Cromley, and D. Seibert, Does adaptive scaffolding facilitate students' ability to regulate their learning with hypermedia?, Contemporary Educational Psychology, vol.29, pp.344-370, 2004.

C. Bonnat, Etayage de l'activité expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique (thèse de doctorat, 2017.

C. Bonnat, Modélisation de praxéologies personnelles a priori dans une situation de conception expérimentale en biologie, Préactes du 6ème Congrès International de la Théorie Anthropologique du Didactique, pp.467-481, 2018.

C. Bonnat and P. Et-marzin, Pré-structuration dans un EIAH d'un protocole expérimental en biologie, Actes de la 8 ème édition de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), pp.376-378, 2017.

C. Bonnat, P. Marzin, and I. Girault, Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. Recherche en didactique des sciences et technologies

M. Bosch and Y. Chevallard, La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique. Recherche en didactique des mathématiques, vol.19, pp.77-124, 1999.

M. Bosch and J. Gascon, La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Balises pour la didactique des mathématiques. Actes de la 12 e Ecole d'été de didactique des mathématiques, 2004.

C. Castela, Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissages ignorés par les institutions d'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, vol.28, pp.135-182, 2008.

H. Chaachoua, T4TEL, un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH, Préactes du séminaire national de l'ARDM, pp.5-22, 2018.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique de mathématiques, vol.19, pp.221-265, 1999.

M. Coquidé, Le rapport expérimental au vivant (Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2000.

M. C. Croset and H. Et-chaachoua, Une réponse à la prise en compte de l'apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle. Recherche en didactique des mathématiques, vol.36, 2016.

E. Etkina, A. Karelina, and M. Villasenor, Design and reflection help students develop scientific abilities: Learning in introductory physics laboratories, Journal of the Learning Sciences, vol.19, pp.54-98, 2010.

I. Girault and C. Ham, Scaffolding a Complex Task of Experimental Design in Chemistry with a Computer Environment, Journal of Science Education and Technology, vol.23, issue.4, pp.514-526, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948735

I. Girault, C. Ham, M. Ney, E. Sanchez, and C. Et-wajeman, Characterizing the experimental procedure in science laboratories: a preliminary step toward student experimental design, International Journal of Science Education, vol.34, issue.6, pp.825-854, 2012.

I. Girault, C. Wajeman, and C. Ham, Modèle de construction d'un EIAH pour une activité de conception expérimentale, pp.442-455, 2018.

C. Hmelo-silver, R. G. Duncan, and C. A. Et-chinn, Scaffolding and Achievement in Problem-Based and Inquiry Learning: A Response to Kirschner, Educational Psychologist, vol.42, issue.2, pp.99-107, 2006.

P. A. Kirschner, J. Sweller, and R. E. Clark, Why minimal guidance during instruction does not work: An analysis of the failure of constructivist discovery, problem-based, experiential, and inquiry-based teaching, Educational Psychologist, vol.41, issue.2, pp.75-86, 2006.

A. Laugier and A. Dumont, L'équation de réaction : un noeud d'obstacles difficilement franchissable, Research and practice, vol.5, issue.1, pp.51-68, 2004.

P. Marzin-janvier, Comment donner du sens aux activités expérimentales ? (Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2013.

B. Catherine, M. Patricia, G. Isabelle, C. , and &. Ham,

P. Marzin, . Et-de, E. Vries, K. W. Mcelhaney, and M. C. Linn, How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work, Proceedings of the 8 th International Conference on learning science, vol.567, pp.745-770, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00278460

K. Morgan and D. W. Brooks, Investigating a method of scaffolding student-designed experiments, Journal of Science Education and Technology, vol.21, issue.4, pp.513-522, 2012.

M. Pedaste, M. Mäeots, L. A. Siiman, T. De-jong, S. A. Van-riesen et al., Phases of inquiry-based learning: Definitions and the inquiry cycle, Educational Research Review, vol.14, pp.47-61, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01206700

,

S. Puntambekar and J. L. Kolodner, Toward implementing distributed scaffolding: Helping students learn science from design, Journal of Research in Science Teaching, vol.42, issue.2, pp.185-217, 2005.

C. Quintana, B. Reiser, J. Davis, E. , A. Krajcik et al., , 2004.

, A scaffolding design framework for software to support science inquiry, Journal of the Learning Sciences, vol.13, issue.3, pp.337-386

B. J. Reiser, Scaffolding complex learning: The mechanisms of structuring and problematizing student work, Journal of the Learning Sciences, vol.13, issue.3, pp.273-304, 2004.

R. Saavedra, Etayer le travail des élèves avec la plateforme LabBook pour donner davantage de sens aux activités expérimentales réalisées par des élèves de première S (thèse de doctorat, 2015.

P. Schneeberger and R. Rodriguez, Des lycéens face à une investigation à caractère expérimental : un exemple de première S, Aster, vol.28, pp.79-105, 1999.

M. G. Séré, Children's conceptions of the gaseous state, prior to teaching, European Journal of Science Education, vol.8, issue.4, pp.413-425, 1986.

C. Simard, L. Harvey, and G. Samson, Regard multidimensionnel des conceptions du vivant : situation en contexte québécois. Recherche en didactique des sciences et technologies, vol.9, pp.79-102, 2014.

R. Stavy, Children's conception of changes in the state of matter: From liquid (or solid) to gas, Journal of Research in Science Teaching, vol.27, issue.3, pp.247-266, 1990.

A. Tiberghien, Designing teaching situations in the secondary school, 2000.

R. Dans, J. Millar, J. Leach, S. A. Osborne-;-van-riesen, H. Gijlers et al., The influence of prior knowledge on experiment design guidance in a science inquiry context, International Journal of Science Education, vol.66, issue.2, pp.1-18, 2018.

Z. C. Zacharia, C. Manoli, N. Xenofontos, T. De-jong, M. Pedaste et al., Identifying potential types of guidance for supporting student inquiry when using virtual and remote labs in science: A literature review, Educational Technology Research and Development, vol.63, issue.2, pp.257-302, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01206410

,