L’italien en France en milieu institutionnel : état des lieux et perspectives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

L’italien en France en milieu institutionnel : état des lieux et perspectives

Résumé

S'interroger sur la promotion et la diffusion de l'italien dans le milieu institutionnel français signifie partir à la recherche de données à la fois objectives et subjectives, puisque I'enseignement de cette langue, et de la culture qu'elle véhicule, est non seulement tributaire de la politique éducative ministérielle, mais est aussi grandement conditionné par diverses représentations et attentes, souvent contradictoires, qui lui confèrent, au sein de la palette de langues vivantes proposées par le système éducatif français, un statut assez particulier. L'année 2001, déclarée année européenne des langues, a donné à la France I'occasion de réaffirmer avec vigueur sa politique en faveur du plurilinguisme, et à nous, qui travaillons à la promotion de I'italien dans I'enseignement supérieur, de nous questionner sur les tenants et aboutissants des mesures proposées et d'envisager, sur le plan didactique, des initiatives qui pourraient bénéficier, vu les vents favorables, du soutien institutionnel.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2001-Masperi-Tea_Italien-France.pdf (7.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02014766 , version 1 (11-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02014766 , version 1

Citer

Monica Masperi, Elena Tea. L’italien en France en milieu institutionnel : état des lieux et perspectives. Lingue e culture romanze. Didattica e ricerca: quali prospettive ?, Università di Pisa - DO.RI.F - Università, Oct 2001, Pisa, Italie. ⟨hal-02014766⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
50 Consultations
117 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More