De la sincérité aux effets de sincérité, l’exemple de l’immersion journalistique à la télévision - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication Année : 2016

De la sincérité aux effets de sincérité, l’exemple de l’immersion journalistique à la télévision

Résumé

Cette contribution interroge les effets de sincérité construits dans le discours journalistique télévisuel, notamment lors des enquêtes en immersion, en soulignant combien cette pratique journalistique décline des modalités représentationnelles propices pour une interprétation en termes de véracité. Il ne s’agit nullement de chasser l’interprétant « vérité » de la scène interprétative, mais plutôt d’envisager comment il se reconfigure entre énoncé et énonciation journalistique sincère en construisant une figure journalistique spécifique luttant pour rétablir une transparence perdue.

Dates et versions

hal-02014028 , version 1 (11-02-2019)

Identifiants

Citer

Marie-France Chambat-Houillon. De la sincérité aux effets de sincérité, l’exemple de l’immersion journalistique à la télévision. Questions de communication, 2016, ⟨10.4000/questionsdecommunication.10776⟩. ⟨hal-02014028⟩
58 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More