, Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations, 2003.
Theories of inclusion. Theories of schools: deconstructing and reconstructing the "inclusive school, British Educational Research Journal, vol.25, issue.2, pp.157-178, 1999. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
Charte de Luxembourg, 1996. ,
L'acteur et le système, 1977. ,
Responding to the challenges of inclusion in Irish schools, European Journal of Special Needs Education, vol.30, issue.2, pp.237-252, 2015. ,
Social Justice Leadership and Inclusion Exploring Challenges in an Urban District Struggling to Address Inequities, Educational Administration Quarterly, vol.50, issue.4, pp.844-881, 2014. ,
Designing and implementing school, family, and community collaboration programs in Québec Canada, The school Community Jounal, vol.16, issue.1, pp.81-106, 2004. ,
Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie, 2010. ,
, La pédagogie de l'inclusion scolaire, pp.329-350
Stress and coping skills of teachers with a learner with Down's syndrome in inclusive classrooms, South African Journal of Education, vol.21, issue.4, pp.256-260, 2001. ,
Dispositifs info-communicationnels de médiation des savoirs : cadre d'analyse pour l'information documentation, 2012. ,
un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-70, 2007. ,
Loi sur l'instruction publique du Québec, 2013. ,
Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire, 2013. ,
Règlement concernant les dérogations à la liste des matières du Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire, 2013. ,
Règlement d'application de la loi sur l'enseignement privé, 2013. ,
Students with disabilities participating in mainstream schools: policies that promote and limit teacher and therapist cooperation, Disability and Society, vol.2, issue.4, pp.383-398, 2007. ,
The Three-Block Model of Universal Design for Learning Implementation in a High School, Canadian Journal of Educational Administration and Policy, vol.141, pp.1-28, 2013. ,
Communauté d'apprentissage professionnelle : Guide à l'intention des leader scolaire, 2012. ,
, Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes, 2007.
Building Inclusion from the Ground up: A Review of Whole School Re-Culturing Programmes for Sustaining Inclusive Change, International Journal of Whole Schooling, vol.9, issue.2, pp.1-24, 2013. ,
Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité, pp.35-47, 2007. ,
, Programmes d'études adaptés : enseignement primaire, Ministère de l'éducation du Québec, 1996.
, Une école adaptée à tous ses élèves : Prendre le virage du succès, Ministère de l'éducation du Québec, 1999.
, La formation à l'enseignement, les orientations, les compétences, 2001.
, Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux, 2003.
, Programme de formation de l'école québécoise : éducation préscolaire, éducation primaire, 2006.
, Arrêté du 25 avril 1997 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires, Journal officiel n°101, vol.30, p.6526, 1997.
, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2006.
, Mise en oeuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation, vol.7, p.2006, 2006.
, Décret n° 2006-830 du 11-7-2006, socle commun de connaissances et de compétences, Journal officiel, pp.12-19, 2006.
, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2006.
, Mise en oeuvre des PPRE à l'école, 2006.
, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2009.
, Création et organisation d'unités d'enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé, 2009.
, Arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires, 2010.
Besoins éducatifs particuliers Statistiques et indicateurs, 2000. ,
No more failures: Ten steps to equity in education, 2007. ,
Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives, Éducation et Sociétés, vol.1, issue.33, pp.185-202, 2014. ,
Collaboration and teaming in effective inclusive school, Handbook of Effective Inclusive Schools : Research and Practice, pp.395-409, 2014. ,
Code de l'éducation. Partie législative, 2013. ,
Partenariat Enseignant Spécialisé -Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs, Travail et formation en éducation, vol.8, 2011. ,
Beyond the school walls: a case of principal leadership for schoolcommunity collaboration, Teachers college record, vol.104, pp.1345-1368, 2002. ,
Étude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.11-30, 2014. ,
Inclusive education in developing countries: a closer look at its implementation in the last 10 years, Educational Review, vol.67, issue.2, pp.179-195, 2015. ,
L'évaluation de l'implantation et des effets de l'Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l'éducation, 2010. ,
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, 1994. ,
, L'Éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs. Cadre d'action de Dakar, UNESCO, 2000.
, Principes directeurs pour l'inclusion dans l'éducation, UNESCO Repéré, 2009.
Communities of practice: Introduction: A social theory of learning, 1998. ,
, Annexe 1 : Documents ayant été utilisés pour les analyses