Vers une société inclusive : de nouveaux liens entre formation, pratique et recherche.

Résumé : La transformation de nos sociétés par la conception d’environnements durables, inclusifs et accessibles, engage l’ensemble des professionnels, les personnes et leurs familles. Une visée d’accessibilité universelle nécessite des changements de paradigme tant au niveau de l’exercice des métiers, de la fonction des dispositifs d’accompagnement, qu’en matière de formation ou de recherche. Nous avons participé à une expérimentation visant à faciliter le travail des familles autour du projet de vie de leur enfant. Nous avons suivi l’étude d’un métier en émergence, celui d’assistant au projet de vie. En travaillant au plus près des professionnels et de leurs employeurs en recherche intervention, nous avons pu identifier de quoi et ce qui faisait le métier. Nous montrons dans le texte les ajustements et mouvements opérés par chacun y compris, dans la manière de faire de la recherche, ouvrant ainsi à d’autres façons de penser la formation.
Type de document :
Article dans une revue
Nouvelle Revue de l’ASH, A paraître
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02013248
Contributeur : Maria Apostolopoulou <>
Soumis le : dimanche 10 février 2019 - 17:32:33
Dernière modification le : lundi 11 février 2019 - 01:15:37

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  • HAL Id : hal-02013248, version 1

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Serge Thomazet, Corinne Mérini. Vers une société inclusive : de nouveaux liens entre formation, pratique et recherche.. Nouvelle Revue de l’ASH, A paraître. 〈hal-02013248〉

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