Un jeu des fractions pour le cycle 3 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Petit x Année : 2017

Un jeu des fractions pour le cycle 3

Résumé

The origin of this work is due to pupils' frequent mistakes relied on “the treatment of decimal numbers as juxtapositions of two natural numbers” (MEN, 2016b, p.1). We identify two main reasons why they appear: deficiencies in the formal understanding of rational numbers, which cause difficulties conceiving the integer part and the fractional part of a fraction, and a misconception of the decimal form of a decimal number into the decimal number system, the decimal form being not related to its fractional form. An evolutive game for the purpose of remedying such a situation has been created by the “Primary School” group of the IREM2 of Nice. This game is related to a progression throughout the cycle 3 (9 to 12 year old pupils), about fractions and decimal numbers. It allows pupils to “manipulate” some “simple” then decimal fractions in the sense of area measurement. It has been experimented in several classes and various levels of this cycle.
Ce travail trouve sa source dans des erreurs d'élèves fréquemment rencontrées qui relèvent « du traitement des écritures à virgule comme la juxtaposition de deux entiers » (MEN, 2016b, p.1). Deux points de difficultés constituent selon nous l'origine de la persistance de ces erreurs : la maîtrise insuffisante du concept de fraction, qui engendre des difficultés à concevoir la signification de la partie entière et des parties fractionnaires d’une fraction, ainsi qu'une mauvaise compréhension de l'écriture à virgule dans le système décimal, celle-ci d'étant pas mise en lien avec les fractions décimales. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe Premier Degré de l'IREM1 de Nice a créé un jeu évolutif s’insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du cycle 3. Ce jeu permet de « manipuler » des fractions « simples » puis décimales dans le cadre de la mesure des aires. Le dispositif a été testé dans plusieurs classes des trois niveaux du cycle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jeufractions_cycle3_Winder_Vmodifiée (1).pdf (1.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02012566 , version 1 (13-02-2019)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02012566 , version 1

Citer

Claire Guille-Biel Winder. Un jeu des fractions pour le cycle 3. Petit x, 2017, 103, pp.57-82. ⟨hal-02012566⟩
370 Consultations
2171 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More