Permanence de Lassus en France au XVIIe siècle : répertoires, collections, iconographie »

Résumé : Durant la seconde moitié du XVIe siècle, la production musicale d'Orlande de Lassus a été très soutenue par l'atelier de typographie musicale de Le Roy & Ballard. Cet article fournit une bibliométrie de son influence sur le marché de la musique, tandis qu'une étude des tableaux à sujet musical du XVIIe siècle montre la permanence de sa présence, notamment dans les toiles de Simon Renard de Saint-André. Très connu et longtemps gardée en mémoire, sa musique profane a été réutilisée par les Protestants dans leurs chansons spirituelles pour soutenir leur foi. Sa musique sacrée est ensuite évoquée dans les sources tardives et dans les peintures. D'autres aspects sont évoqués, à travers ses privilèges d'édition et ses derniers portraits. Un dernier chapitre est consacré à son importance dans les collections musicales et la librairie musicale, qui se perpétue jusqu'au XVIIe siècle.
Type de document :
Article dans une revue
Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 2018, 72, pp.283-312
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02012436
Contributeur : Laurent Guillo <>
Soumis le : vendredi 8 février 2019 - 16:46:34
Dernière modification le : samedi 9 février 2019 - 01:27:56

Identifiants

  • HAL Id : hal-02012436, version 1

Citation

Laurent Guillo, Florence Gétreau. Permanence de Lassus en France au XVIIe siècle : répertoires, collections, iconographie ». Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 2018, 72, pp.283-312. 〈hal-02012436〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13