Comment prendre en compte le cotexte dans l'enseignement-apprentissage du lexique?
Résumé
La présente contribution propose une démarche d’enseignement-apprentissage du lexique élaborée à partir d’approches linguistiques considérant la dimension syntagmatique du système lexical (Picoche, 1986, 1993; Melc’uk, 2004a, 2004b; Polguère, 2008; Victorri, 1997, 2007). L’objectif vise à montrer en quoi l’intégration de cette dimension syntagmatique en didactique contribuerait à l’acquisition du lexique. Nous faisons l’hypothèse
qu’une structuration explicite de la relation co-textuelle favorise les apprentissages lexicaux. Afin d’analyser la portée de l’enseignement de cette relation co-textuelle, le protocole suivi permet dans un premier temps d’analyser le fonctionnement co-textuel de six unités lexicales sélectionnées conformément aux programmes scolaires. Le dispositif didactique découlant de ces analyses lexicales est mis en œuvre dans deux classes auprès
de cinquante-six participants. L’analyse des tests écrits réalisés en début et en fin de dispositif permet ensuite d’évaluer l’évolution de la capacité à recourir au co-texte pour désambiguïser une unité lexicale. Selon les premiers résultats, une didactique du lexique intégrant la structuration du co-texte semble favoriser l’appropriation lexicale et le développement de procédures de résolution des problèmes de calcul du sens. Les élèves construisent ainsi progressivement leur compétence lexicale.