Comment prendre en compte le cotexte dans l'enseignement-apprentissage du lexique? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Comment prendre en compte le cotexte dans l'enseignement-apprentissage du lexique?

Résumé

La présente contribution propose une démarche d’enseignement-apprentissage du lexique élaborée à partir d’approches linguistiques considérant la dimension syntagmatique du système lexical (Picoche, 1986, 1993; Melc’uk, 2004a, 2004b; Polguère, 2008; Victorri, 1997, 2007). L’objectif vise à montrer en quoi l’intégration de cette dimension syntagmatique en didactique contribuerait à l’acquisition du lexique. Nous faisons l’hypothèse qu’une structuration explicite de la relation co-textuelle favorise les apprentissages lexicaux. Afin d’analyser la portée de l’enseignement de cette relation co-textuelle, le protocole suivi permet dans un premier temps d’analyser le fonctionnement co-textuel de six unités lexicales sélectionnées conformément aux programmes scolaires. Le dispositif didactique découlant de ces analyses lexicales est mis en œuvre dans deux classes auprès de cinquante-six participants. L’analyse des tests écrits réalisés en début et en fin de dispositif permet ensuite d’évaluer l’évolution de la capacité à recourir au co-texte pour désambiguïser une unité lexicale. Selon les premiers résultats, une didactique du lexique intégrant la structuration du co-texte semble favoriser l’appropriation lexicale et le développement de procédures de résolution des problèmes de calcul du sens. Les élèves construisent ainsi progressivement leur compétence lexicale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02012295 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02012295 , version 1

Citer

Anne Sardier. Comment prendre en compte le cotexte dans l'enseignement-apprentissage du lexique?. Les XXVIIe Journées de linguistique, Université Laval, Mar 2013, Québec, Canada. pp.129-143. ⟨hal-02012295⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More