Partager sa connaissance du système lexical pour développer ses savoirs lexicaux en fin d’école primaire (9-11 ans) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès SHS Web of Conferences Année : 2018

Partager sa connaissance du système lexical pour développer ses savoirs lexicaux en fin d’école primaire (9-11 ans)

Résumé

La présente contribution s’inscrit dans une réflexion sur l’enseignement-apprentissage du lexique à l’école primaire. Elle propose d’interroger les effets des échanges entre pairs sur les apprentissages lexicaux d’élèves de fin de cycle 3 (9-11 ans). Des temps de discussions sont proposés dans huit classes de fin d’école primaire. Ces temps permettent aux élèves de mobiliser notamment les différentes structures sous-tendant le système lexical. Afin de pouvoir en évaluer les effets, le protocole de recherche se déploie sous la forme d’un dispositif comparatif à partir de la variable discussion. Nous rendons compte des premiers résultats de cette recherche encore en cours. Les données constituées notamment de productions d’élèves sont analysées à partir de l’indicateur principal de réussite qui est le réemploi lexical des unités étudiées en classe. Les premiers résultats tendent à montrer que le fait de prévoir, dans les séances consacrées au lexique, des temps de discussion mobilisant les différentes structures du système du lexique favorise le réemploi lexical.

Dates et versions

hal-02012125 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

Citer

Anne Sardier, F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba, S. Prevost. Partager sa connaissance du système lexical pour développer ses savoirs lexicaux en fin d’école primaire (9-11 ans). 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2018, Mons, Belgique. pp.07001, ⟨10.1051/shsconf/20184607001⟩. ⟨hal-02012125⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More