Un cadre d’analyse multidimensionnel de débats en ligne asynchrones - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Un cadre d’analyse multidimensionnel de débats en ligne asynchrones

Résumé

Les forums de discussion sont des modalités de formation de plus en plus répandues dans les dispositifs utilisant les TIC. Si leur mise en place ne pose aujourd'hui plus de problème d'un point de vue technique, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'analyse des contenus qu'ils produisent. Nous nous attachons dans ce chapitre à présenter le cadre d'analyse que nous nous sommes construits au fil du temps pour approcher au plus près la dynamique et la construction de connaissances qui s'opèrent dans cette modalité de formation. Nous nous appuyons sur un cas pratique pour l'expliciter : l'analyse d'un forum-débat (54 messages postés par 33 participants sur une durée de deux mois) que nous analysons depuis plusieurs années nous permet d'apporter quelques illustrations au fil de notre présentation. Ce chapitre se veut faire un point plus spécifiquement méthodologique dans la perspective que des formateurs ou intervenants dans des forums puissent également s'en servir comme outils d'intervention.
Fichier principal
Vignette du fichier
kuster-lameul.pdf (470.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02011987 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011987 , version 1

Citer

Yves Kuster, Geneviève Lameul. Un cadre d’analyse multidimensionnel de débats en ligne asynchrones. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011987⟩
67 Consultations
106 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More