L. Numérique, favorise et structure l'expression des activités métacognitives, d'évaluation et de révision. C'est un lieu où elles s'exercent et où elles sont réfléchies, c'est un lieu d'activité constructive où l'on peut faire et défaire, imaginer, penser et repenser, ajuster jusqu'à l'obtention d'un résultat probant. Une dynamique motivationnelle cimente clairement ces différents enjeux. Notre recherche s, en proposant des espaces dédiés à l'écriture

. Québec, . Par-exemple-collin, and . Karsenti, Quant à l'environnement numérique d'accompagnement qui nous sert de support, c'est sans aucun doute un outil d'observation appréciable, car il nous permet de recueillir d'une façon diachronique des données d'interactions couvrant un cursus entier de formation. Le dispositif de recherche que nous avons associé au dispositif de formation invite à concevoir et à développer une didactique de l'accompagnement sur une plateforme numérique. Notre hypothèse est que l'environnement numérique permet d'accompagner l'écriture du mémoire différemment, et que cette différence mérite d'être formalisée A cet effet, notre recherche, encore exploratoire, se poursuit actuellement avec des entretiens d'accompagnants et d'accompagnés relatant le parcours qu'ils ont suivi. La consigne que nous leur proposons est celle-ci : « Pouvons-nous explorer ensemble l'environnement numérique que vous avez utilisé ? ». Nous pourrons ainsi croiser les résultats produits lors de ces auto-confrontations au parcours de formation avec ceux que nous avons obtenus en analysant les traces laissées dans l'environnement numérique. Cela nous permettra d, ) cherchent à relier la pratique réflexive et les activités d'interactions verbales, 2009.

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