Proposition d’accompagnement médiatisé pour faciliter l’intégration du secondaire au supérieur : quel scénario pour quels types d’échanges ?

Nicky Macré 1
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Afin d'appréhender les besoins spécifiques des étudiants spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) inscrits en première année à l'université avec un niveau A2 en anglais, cet article propose d'identifier les aspects cognitifs, psychologiques et sociaux de ces apprenants pour ensuite les utiliser dans la conception d'un scénario pédagogique. A travers l'analyse d'un corpus de carnets de bord et d'entretiens semi-directifs, cette contribution s'attache à expliciter la façon dont les jugements d'auto-efficacité et les compétences à l'autorégulation sont des facteurs susceptibles de bloquer ou activer le processus d'autonomisation de ces étudiants. Ensuite, à partir d'un descriptif détaillé du dispositif, nous expliciterons la manière dont la conception du scénario pédagogique ainsi que les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ont eu pour objectif de faciliter l'intégration de ces apprenants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011951
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Friday, February 8, 2019 - 12:12:33 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:01:51 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 9, 2019 - 1:49:43 PM

File

macre.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02011951, version 1

Collections

Citation

Nicky Macré. Proposition d’accompagnement médiatisé pour faciliter l’intégration du secondaire au supérieur : quel scénario pour quels types d’échanges ?. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011951⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

10