Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère

Résumé : Cet article présente une recherche visant à tester une grille d'observation préalablement établie par Guichon et Drissi (2008) dans l'optique de former les tuteurs en ligne aux régulations pédagogiques. Quatre groupes de e-tuteurs de l'Université de Strasbourg ont proposé des activités pédagogiques en ligne à 17 étudiants de l'Université de Virginie aux Etats-Unis grâce à un dispositif de visioconférence. Les observations des apprentis-tuteurs consignées par des captures d'écran dynamiques et un filmage sur pied fixe ainsi que l'analyse de leur dossier réflexif montrent que la grille initiale gagnerait à être modifiée afin que les apprentis-tuteurs identifient non pas l'échec ou la réussite des interactions en ligne mais les stratégies mobilisées et à mobiliser (clavardage et éléments mimo-posturo-gestuels) pour accompagner les régulations pédagogiques dans un dispositif d'enseignement novateur.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02010509
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Thursday, February 7, 2019 - 11:30:05 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:47:01 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 8, 2019 - 2:16:00 PM

File

gettliffe-toffoli.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02010509, version 1

Collections

Citation

Nathalie Gettliffe, Denyze Toffoli. Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010509⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

16