Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage

Résumé

Les évolutions du web social et du web sémantique nous conduisent à nous interroger sur la manière de soutenir la personnalisation de l'apprentissage à l'aide d'un filtrage intelligent de ressources pédagogiques publiées sur les réseaux numériques. Nous préconisons des parcours d'apprentissage personnalisés articulés autour d'un premier parcours pédagogique défini en amont. Reprenant le contexte et les enjeux de la personnalisation, nous proposons également d'ancrer la personnalisation de l'apprentissage dans une communauté d'intérêts au sein d'un groupe d'apprenants inscrits dans une même formation. Cette réflexion est étayée par la présentation d'un système actif et sémantique d'apprentissage dédié à la constitution de parcours personnalisés sur mesure et en temps voulu.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
greffier-et-al.pdf (299.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02010504 , version 1 (07-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02010504 , version 1

Citer

Françoise Greffier, Ioan Szilagyi, Jean-Claude Domenget. Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010504⟩
72 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More