Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage

Résumé : Les évolutions du web social et du web sémantique nous conduisent à nous interroger sur la manière de soutenir la personnalisation de l'apprentissage à l'aide d'un filtrage intelligent de ressources pédagogiques publiées sur les réseaux numériques. Nous préconisons des parcours d'apprentissage personnalisés articulés autour d'un premier parcours pédagogique défini en amont. Reprenant le contexte et les enjeux de la personnalisation, nous proposons également d'ancrer la personnalisation de l'apprentissage dans une communauté d'intérêts au sein d'un groupe d'apprenants inscrits dans une même formation. Cette réflexion est étayée par la présentation d'un système actif et sémantique d'apprentissage dédié à la constitution de parcours personnalisés sur mesure et en temps voulu.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02010504
Contributor : Aurélie Toqué Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 7, 2019 - 11:25:42 AM
Last modification on : Wednesday, February 2, 2022 - 10:34:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 8, 2019 - 2:19:01 PM

File

greffier-et-al.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02010504, version 1

Collections

Citation

Françoise Greffier, Ioan Szilagyi, Jean-Claude Domenget. Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010504⟩

Share

Metrics

Record views

58

Files downloads

27