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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

GSTREAMER un cadre pour manipuler les objets multimédia

Résumé

La manipulation de données multimédia est souvent lourde et difficile car en dehors du mp3, connu du grand public, les flux de sons, d'images et de vidéos sont très souvent codés avec des fréquences, des codecs, des tailles qui diffèrent énormément selon l'application ou les utilisateurs. L'étude de ces flux et des codecs associés, et leur présentation lors d'un changement d'environnement sont donc souvent fasti-dieuses. Cela l'est d'autant plus lorsque cela doit être fait dans un cadre pédagogique, comme par exemple au sein d'un DUT ou d'une LP R&T. GSTREAMER est un ensemble de bibliothèques dédié au codage de données multimédia. C'est un outil pratique, qui montre bien la notion de flux (stream en anglais). GSTREAMER repré-sente donc une solution pour l'apprentissage du principe de codage/compression/transmission de données multimédia via les réseaux actuels, et ce pour différentes applications. Dans cet article nous montrons comment fonctionne GSTREA-MER, puis nous décrivons plusieurs mises en oeuvre possibles pour des séances de travaux pratiques dans le cadre d'un DUT ou d'une LP R&T.
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Dates et versions

hal-02010307 , version 1 (07-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02010307 , version 1

Citer

Pierre Mathieu, Frédéric Payan. GSTREAMER un cadre pour manipuler les objets multimédia. Workshop pédagogique R&T (Réseaux & Télécommunications),, 2014, Saint Pierre (Réunion), France. ⟨hal-02010307⟩
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