Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Expérimenter, assembler, piloter : L’aventure d’un Département formation

Résumé : Au sein de Sorbonne Université, plus de 10 000 étudiants auront été formés à l’information scientifique et technique, à l’identité professionnelle, à la pensée visuelle (sketchnoting, composition d’un poster scientifique) ou aux techniques de communication (prise de parole pour défendre un projet technique). Cette multiplicité de formats a été rendue possible par des approches collaboratives, ludopédagogiques et la gamification dans les formations. Ce parcours est le résultat du travail initié et conduit depuis 2013 par Myriam Gorsse (responsable du pôle Formation de la BUPMC et responsable du Learning Network Sorbonne Universités) mais aussi le fruit du soutien de la direction du SCD (de l’UPMC puis de Sorbonne Université). Le pôle « Formation des usagers » a ainsi été créé en 2013, depuis 2018 il a pour nom « Département Formation et innovation pédagogique ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006682
Contributor : Magalie Le Gall <>
Submitted on : Monday, February 4, 2019 - 5:23:33 PM
Last modification on : Wednesday, December 9, 2020 - 3:10:16 PM
Long-term archiving on: : Sunday, May 5, 2019 - 4:22:08 PM

File

68498-experimenter-assembler-p...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02006682, version 1

Collections

Citation

Gilles Morinière, Magalie Le Gall. Expérimenter, assembler, piloter : L’aventure d’un Département formation. Bulletin des bibliothèques de France, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), 2018, Innovations pédagogiques, pp.70-75. ⟨hal-02006682⟩

Share

Metrics

Record views

88

Files downloads

117