L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère

Résumé

Dans tout apprentissage – compris comme activité humaine menant vers un développement personnel – on retrouve cognition, émotion, conscience et médiation (Swain, 2013). L'influence des psychologies humanistes sur l'éducation (Rogers, 1969) a donné lieu à des conceptions de l'enseignement-apprentissage tenant compte d’éléments intra- et interpsychologiques comme les émotions ou le concept de soi – soit comme variables à inclure dans l'analyse des pratiques, soit comme contenus à aborder en formation (Swain, 2013). Ce que Piccardo et Perea (2009) appellent le « savoir-être » des enseignants de langue est un construit hétéroclite traversé d’attentes projetées, droits et devoirs, principes, théories personnelles et représentations, donnant lieu à des postures enseignantes (Narcy-Combes, 2005). Qu'il s'agisse d'un tuteur qui accompagne un apprentissage hybride, entièrement à distance ou d’un enseignant en présentiel, il est légitime de poser l’hypothèse que la personne placée en position de médiation sera plus à même de jouer pleinement son rôle social si elle se montre sensible à l’expérience d’apprentissage vécue par les apprenants, de même qu’à l’expérience d’accompagnement et de transmission qui est la sienne (Swain, 2013 : 204-205). Or, ceci ne va pas de soi ; encore moins à l’ère du Web 2.0 (Mills, 2015), où les multiples manières de communiquer influent sur les manières d’apprendre, d'enseigner et de former les enseignants (Chun et al., 2016). La question de la prise en compte des dimensions identitaire,intime et personnelle dans les processus d’appropriation-transmission par le biais d’une médiation pédagogique va donc de pair avec celle de la formation des enseignants de langue. Pour mettre cette hypothèse à l’essai, un dispositif hybride de formation comprenant des outils de communication (a)synchrones (chat, vidéo-conférence, forum, courriel, dépôt de fichiers) a été proposé à des mastérants en didactique des langues et des cultures, inscrits pour partie à une université parisienne et pour l’autre dans une université allemande. Ainsi, les mastérants - virtuellement de futurs enseignants de français comme langue étrangère - ont collaboré de septembre à décembre 2014 au sein de groupes bi-nationaux pour réaliser trois tâches collaboratives - deux synthèses à partir d'un corpus multilingue d'une trentaine d'articles scientifiques en psychologie, acquisition des langues et sciences de l'éducation et la réalisation d’une grille d'observation basée sur ces deux synthèses visant à caractériser les aspects inter et intra-psychologiques potentiels de la pratique enseignante - et un rapport réflexif final individuel. A l’aide des grilles construites collaborativement, les mastérants ont de janvier à juin 2015 auto- et hétéro-analysé leurs pratiques enseignantes au cours d’un stage d'enseignement. Les traces de communication laissées par les étudiants lorsqu'ils préparaient les trois premières tâches ont été analysées. Ces analyses montrent que les mastérants reconnaissent une dimension émotionnelle et éthique à l’enseignement des langues, matérialisée dans des traces discursives où abondent des formes déontiques comme « il faut » ou « on doit » et suggèrent que cette reconnaissance s’organise autour de trois chantiers : la catégorisation du lien enseignant - apprenants ; la (non) reconnaissance par l’enseignant de ses états émotionnels face aux apprenants ; la responsabilité de l’enseignant en tant que garant d’une ambiance bienveillante censée favoriser l’apprentissage. Enfin, la formation initiale apparaît ponctuellement, voire implicitement, comme un terrain où il est possible de sensibiliser les individus à ces dimensions qui traversent le pédagogique. Ceci interroge la fonction et, au-delà, les choix, les contenus et les approches à incorporer dans les plans de formation initiale des enseignants de langue.
Aguilar, Brudermann, Miras, Abendroth-Timmer_Créteil - 25-05-2016.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Aguilar_Brudermann_Miras_Abendroth-Timmer_proposition.pdf (92.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02005150 , version 1 (03-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02005150 , version 1

Citer

Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer. L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangère. Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France. ⟨hal-02005150⟩
155 Consultations
43 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More