Les « trésors du signifiant » dans les Récitations de Georges Aperghis - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

Les « trésors du signifiant » dans les Récitations de Georges Aperghis

Résumé

This hermeneutical musicological study of the language of Georges Aperghis in Récitations is concerned about psychoanalysis, linguistics, and phonology. The hermeneutic method draws inspiration from Bernard Vecchione’s, who places his perspective in musical Sprachlichkeit and aims at studying the ability of music to take place as a fictional writing from a given anthropological situation. Thus, music regarded as a fictional narrative allows the hermeneutics researcher to extend the musical work by a singular reading – strictly hermeneutical.
Cette étude musicologique herméneutique des Récitations d’Aperghis s’intéresse à la psychanalyse, la linguistique et la phonologie. La méthode herméneutique est inspirée de celle de Bernard Vecchione qui situe ses perspectives dans les sciences de la langagiarité musicale et vise à « étudier les aptitudes de la musique à se produire comme texte de fiction1 », à partir d’une situation anthropologique donnée. Ainsi, la musique considérée comme récit fictionnel permet à l’herméneute de prolonger, à son tour, l’œuvre par une lecture singulière – proprement herméneutique2.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Tresors du signifiant V2.pdf (2.93 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02004780 , version 1 (15-02-2019)
hal-02004780 , version 2 (28-01-2020)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-02004780 , version 2

Citer

Caroline Boë. Les « trésors du signifiant » dans les Récitations de Georges Aperghis. 2018. ⟨hal-02004780v2⟩
131 Consultations
996 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More