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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Comment intégrer l'enseignement du lexique dans la production écrite ?

Résumé

Moins qu'un niveau d'analyse autonome, le lexique est une interface : lorsque nous manipulons les unités lexicales, nous effectuons simultanément plusieurs opérations qui se situent, au plan cognitif, à des niveaux très différents : nous reconnaissons, quasi instantanément, la forme des unités lexicales, grâce à nos connaissances morphophonologiques (lorsque nous les entendons) ou morphographiques (lorsque nous les voyons écrites) ; nous convoquons les univers de référence qui leur sont associées en faisant appel à notre mémoire de travail et à long terme pour traiter les informations véhiculées ; nous mobilisons également les constructions syntaxiques attachées à ces unités, ainsi que des connaissances contextuelles et discursives qui permettent leur emploi dans une situation précise, ou dans un genre de discours déterminé. Enfin, au plan conceptuel, nous organisons les informations et les connaissances sous la forme de catégories souples et évolutives, interconnectées, qui s'affinent au fil de nos expériences et de nos interactions sociales. Nous savons également, lorsque c'est nécessaire, découper les mots en morphèmes, pour les rapprocher d'autres mots, ou même parfois, à partir d'un mot-ou d'un morphème-connu créer un mot nouveau, c'est-à-dire que nous faisons aussi appel à des compétences métalinguistiques. L'organisation du lexique-ou plutôt sa réorganisation continue au cours de l'apprentissage-présente une autre caractéristique essentielle : elle est dynamique et hautement évolutive. L'affinement conceptuel que suppose la catégorisation lexicale, tout comme les connaissances linguistiques permettant de spécifier l'association d'une unité avec d'autres unités, nécessitent que chaque locuteur ait rencontré de nombreuses fois les unités les plus productives de sa propre langue-et éventuellement, d'une langue seconde. La présente synthèse 1 ne prétend pas fournir des éléments d'information sur l'ensemble de ces aspects, qui tous ont vocation à nourrir la démarche didactique. Il s'agit, plus modestement, et sans volonté d'exhaustivité, de signaler quelques-uns des aspects qui paraissent importants pour bâtir une didactique du lexique efficace-en prenant comme référence les niveaux de l'école élémentaire et du collège, de manière à mettre les compétences lexicales au service des activités de communication, et en particulier la production d'écrits. Nous le ferons tout d'abord en rappelant quelques définitions préalables, tout en prenant aussi en compte, ce que l'on sait aujourd'hui de 1 Notre présentation reprend, en les actualisant, certains des éléments figurant dans Grossmann (2011).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02004713 , version 1 (02-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02004713 , version 1

Citer

Francis Grossmann. Comment intégrer l'enseignement du lexique dans la production écrite ?. Conférence de consensus : écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?, CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire); Ministère de l'Education Nationale, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02004713⟩

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