, ANNEXE 1 : Repères bibliographiques I. Production scientifique issue de la recherche menée au LANSAD de Grenoble
, une sélection de la production scientifique des chercheurs en poste ou dispensant des formations en langues au LANSAD de Grenoble
,
L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages, pp.139-159, 2003. ,
Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage. Conception et usages, regards croisés, 2007. ,
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues. Enseigner à partir du Cadre Européen Commun de références pour les Langues. Paris : Didier, coll, 2007. ,
Internet-mediated intercultural foreign language education, 2006. ,
Second-Language Distance Learning and Teaching : Theoretical Perspectives and Didactic Ergonomics, 2010. ,
TICE : L'usage en travaux, Numéro Hors série des Dossiers de l'ingénierie éducative, pp.127-137, 2007. ,
L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, 1997. ,
Interactivité, interactions et multimédia. Cinquième journée Notions en Questions en Didactique des Langues, n°5. Lyon : ENS éditions, pp.105-115, 2002. ,
Pour enseigner les langues avec le CECRL : clés et conseils. Paris : Delagrave. Coll. « Pédagogie et formation, 2010. ,
Evaluer dans une perspective actionnelle. L'exemple du diplôme de Compétence en Langue, 2007. ,
La formation des enseignants de langue, 1995. ,
Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2002. ,
Construction d'un outil pour évaluer le degré d'intégration des TIC dans l'enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.3, pp.7-17, 2006. ,
Flexible Learning in a Digital World: experiences and expectations, 2001. ,
, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Apprendre, enseigner, évaluer, Division des Politiques Linguistiques, 2000.
Le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues : traditions, traductions, translations. Retour subjectif sur un parcours, Synergie Europe, issue.1, 2006. ,
Travaux sur l'intercompréhension et l'utilisation des technologies pour l'apprentissage des langues. (Dossier présenté en vue d'une Habilitation à Diriger les Recherches. Grenoble). Disponible à l'adresse : www, 2006. ,
Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le Français dans le Monde, « Recherches et Applications ». juillet, 2006. ,
, Didactique des langues et TIC : les aides à l'apprentissage. Alsic, vol.10, pp.5-21, 2007.
, Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et TIC, Alsic, vol.8, 2005.
Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck, coll. « Perspectives en éducation et formation, 2011. ,
La conception des environnements d'apprentissage : de la théorie à la pratique/de la pratique à la théorie, Apprentissage des Langues et des Systèmes d'Information et de Communication, vol.3, pp.3-18, 2000. ,
Actes de la conférence EIAH, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.115-126, 2003. ,
, , 2006.
Telecollaborative language learning. Moderating intercultural collaboration and language learning. A guidebook to moderating intercultural collaboration online, 2008. ,
Research methods in applied linguistics, 2007. ,
Task-based Language Learning and Teaching, 2003. ,
Le Portfolio européen des langues et le Cadre européen commun de référence : entre normalisation institutionnelle et responsabilité individuelle, Éducation et normativité. Caen : Le Télémaque, Presses Universitaires de Caen. Disponible à l'adresse, 2008. ,
Evaluating performance, approach and outcome In, pp.109-140, 1999. ,
Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langues. Cadre Européen Commun et portfolio, 2005. ,
Langues et TICE-Méthodologie de conception multimédia. Collection Autoformation et Enseignement Multimédia, 2006. ,
Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues. (Dossier présenté en vue d'une Habilitation à Diriger des Recherches, vol.1, 2011. ,
Telecollaboration 2.0: Language, Literacies and Intercultural Learning in the 21st Century, pp.39-68 ,
Le CECRL? oui mais? le point sur le Cadre Européen Commun de Référence sur les Langues, 2007. ,
Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2001. ,
Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Editions d'Organisation, 2001. ,
Computer-Assisted Language Learning, Context and Conceptualization, :Armand Colin. Levy, M, 1997. ,
CALL dimensions. Options and issues in Computer-Assisted Language learning, 2006. ,
, Des Machines et des Hommes. Paris : L'Harmattan, 1996.
Synthèse des résultats d'une enquête sur l'utilisation du CECR au niveau national dans les Etats membres du Conseil de l, Europe. Strasbourg. Disponible à l, 2007. ,
L'autonomie de l'apprenant. Les Langues Modernes, 2012. ,
Modèle de scénario pédagogique pour la pratique de la compréhension croisée plurilingue à distance : élaboration, usage et effets, Actes du colloque Scénario, pp.113-120, 2007. ,
Outils et médias éducatifs, 2005. ,
Research on the use of technology in task-based language teaching, A. & Schocker-v. Ditfurth, M. (dir.). Aufgabenorientiertes Lernen und Lehren mit Medien: Ansätze, Erfahrungen, Perspektiven in der Fremdsprachendidaktik, pp.12-64, 2008. ,
Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005. ,
Telecollaboration and the Development of Intercultural Communicative Competence, 2006. ,
Le web 2.0 en classe de langue, Editions Maison des Langues, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227752
Petite fabrique de l'innovation à l'université. Quatre parcours pionniers). Distances et savoirs, vol.7, 2009. ,
Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs 2006/4, vol.4, 2006. ,
Relire les projets « TIC et innovation pédagogique » : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu, bien sûr?, Actes du Symposium du, 2003. ,
Apprentissage d'une langue étrangère : contextes et discours, 2004. ,
Multimédia, dispositifs d'apprentissage et acquisition des langues, Collection Autoformation et enseignement multimédia, 2003. ,
L'éducation à l'heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives. Lyon : INRP, Collection « Technologies nouvelles et éducation, 2011. ,
Le cadre européen commun de références pour les langues et la réflexion méthodologique en didactique des langues-cultures : un chantier à reprendre, Synergies Europe, issue.1, 2006. ,
De la pratique à la réflexion-de la réflexion à la pratique : une circularité favorisée par l'innovation, une démarche qui révèle l'enseignant-praticien « chercheur, 2010. ,
Dictionnaire pratique du CECR, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01581816
La pratique enseignante en mutation à l'université, pp.7-13, 2006. ,
Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Paris : CLE International, collection « Didactique des langues étrangères, 2007. ,
L'évaluation et le Cadre européen commun de référence, 2006. ,
Intégrer les nouvelles technologies de l'Information, 1998. ,
Task-based language learning and teaching with technology, 2010. ,
Apprentissages et documents, 2007. ,