Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ?
Résumé
Les publics sur lesquels je vais appuyer mes propos sont ceux que l’on catégorise dans le registre de la « phobie scolaire », « du trouble psychologique », du « refus scolaire anxieux » selon les terminologies et les registres lexicaux professionnels en usage. Ceux dont la souffrance se révèle lors de la fréquentation scolaire, voire de la confrontation au monde de l’école. Les professionnels de l’éducation et les familles sont souvent désemparés face aux comportements de ces adolescents. Je propose d’essayer de comprendre le rôle des professionnels de l’éducation pour accompagner les parents et les élèves vers une reconnaissance des troubles mais aussi de voir combien il est important pour les professeurs, conseillers d’éducation ou autres personnels des écoles, d’identifier qu’il s’agit d’un « trouble de santé » et non d’un simple refus lié à une « crise passagère ». Nous présentons des pratiques possibles pour retrouver autrement le chemin de l’école notamment avec l’action des Sapad.