Le gore, modalité virale du cinéma hollywoodien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CiNéMAS Année : 2010

Le gore, modalité virale du cinéma hollywoodien

Résumé

A partir d’une série de films post-hollywoodiens qui font de l’irruption de l’abject un motif privilégié, cet article se propose de mettre en évidence l’existence d’une modalité « virale » qui, se propageant à partir d’un film souche (The Masque of the Red Death de Roger Corman, sorti en 1964),allait infiltrer et contaminer nombre de films à venir. Afin d’éclairer l’émergence de cette modalité, l’auteur revient dans un premier temps sur la logique socioculturelle de décontamination amenée par le puritanisme et sur les thèses développées par Jean Baudrillard sur l’apparition de virus dans un milieu aseptisé. La modalité virale est ainsi présentée comme le symptôme d’une culture qui, à force d’éliminer les « souillures »,génère ses propres pathologies. Dans un deuxième temps, cette modalité virale est saisie dans sa dimension métaphorique, comme reflet des soubresauts sociopolitiques qui ébranlent l’Amérique des sixties. À partir de thèses de René Girard,l’apparition du virus dans le cadre du cinéma américain est appréhendée dans sa dimension démystificatrice. Au terme de ce travail, il s’agit de voir en quoi cette modalité peut être envisagée comme une pathologie typiquement filmique. Le film d’horreur « viral » enregistrerait, en effet, la lutte entre un virus et le corps filmique dans lequel il se développe.

Dates et versions

hal-02003090 , version 1 (01-02-2019)

Identifiants

Citer

Florent Christol. Le gore, modalité virale du cinéma hollywoodien. CiNéMAS, 2010, L’horreur au cinéma, 20 (2-3), pp.97-117. ⟨10.7202/045146ar⟩. ⟨hal-02003090⟩

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