, Voir aussi GUILLO, Laurent, Les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise, Madison, AR Editions, pp.38-44, 1976.

, Sur le développement des styles contrapuntiques, voir BOSSUYT, Ignace, op. cit, pp.22-27

W. , É. , and «. Éditions-royaumont, enseignement de la musique dans les écoles humanistes et protestantes en Allemagne : théorie, pratique, pluridisciplinarité », dans L'enseignement de la musique au moyen-âge et à la Renaissance, p.110, 1988.

, Ces pièces sont souvent mesurées à l'antique. Voir le détail du règlement scolaire de Brieg transcrit par Edith Weber, pp.115-116

W. and E. , , p.112

L. Bourgeois and L. Droict-chemin-de-musique, , p.1550, 1954.

L. and R. De, I & III. Les premiers statuts de la corporation ont été rédigés le 14 septembre 1321. Cette corporation se nomme la « Ménestrandise », dédiée à Saint Julien, Les métiers et les corporations de la ville de Paris
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01394771

D. Jean-michel and L. Musique-de-luth-en-france-au-xvi-e-siècle, Ces catégories se, p.19, 1981.

P. and L. , Music in the age of the Renaissance, vol.20, p.25, 1998.

, Ce répertoire constitue la première musique instrumentale indépendante du modèle vocal

«. Quant-À-ceux-qui-ne-savent-pas-chanter-;-dans, V. Sebastian, and M. Getuscht, on a imaginé à leur intention un moyen : la tablature. Celle-ci leur permet d'apprendre à jouer des divers instruments selon la manière et les caractéristiques de chacun en particulier, p.39, 1511.

. Voir-oeuvres-d'adrian-le-roy, Les instructions pour le luth (1574), éd. Jean Jacquot, vol.1, pp.xxiii-xxxvii, 1977.

, Les traités originaux de 1567 et 1568, aujourd'hui perdus, ne sont plus connus que par des traductions anglaises de 1574

A. L. and R. , Les instructions pour le luth, éd. Jean Jacquot et Pierre-Yves Sordes, 1975.