Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le bruit dans les chansons de Clément Janequin

Résumé : C'est une idée commune de considérer que les tableaux descriptifs de Clément Janequin marquent les débuts d'un genre. On fait alors allusion à ses six chansons imitant des scènes naturelles ou humaines : Le chant des oiseaux, L'alouette, La chasse, Les cris de Paris, La guerre, Le caquet des femmes. Ces scènes présentent, par des moyens musicaux, une représentation sonore dans laquelle le bruit constitue un élément essentiel de la représentation. En premier lieu la matière bruyante est fournie par l'utilisation d'onomatopées ; mais en ouvrant cette notion, nous avons pu voir ailleurs que le bruit en tant que discordance, désordre pouvait tendre à s'appliquer à l'ensemble d'une expression opposant le burlesque carnavalesque à un ordre de référence : celui de l'amour courtois.
Keywords : Clément Janequin
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02001756
Contributor : Jean Duchamp <>
Submitted on : Thursday, January 31, 2019 - 12:52:40 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:17:27 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 1, 2019 - 4:40:07 PM

File

Duchamp_ Bruit et Musique (17-...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02001756, version 1

Citation

Jean Duchamp. Le bruit dans les chansons de Clément Janequin. Bruit et musique, Gérard Le Vot, Université Lumière Lyon 2, Jan 2008, Lyon, France. ⟨hal-02001756⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

1236