S. R. Arnstein, A Working Model for Public Participation, Public Administration Review, vol.35, issue.1, pp.70-73, 1975.

M. Bernard-hohm and Y. Raibaud, Les espaces publics bordelais à l'épreuve du genre. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 5 décembre 2012, 2012.

W. Bleidorn, R. C. Arslan, J. J. Denissen, P. J. Rentfrow, J. E. Gebauer et al., Age and gender differences in self-esteem-A cross-cultural window, Journal of Personality and Social Psychology, vol.111, issue.3, pp.396-410, 2016.

M. Carletti and C. Dansac, Youth Work in France (Chapter 6), The Impact of Youth Work in Europe: a study in five european countries, pp.86-99, 2018.

C. Dansac and C. Vachée, Les fonctions professionnelles de l'animateur Un modèle à 5 dimensions comme repère pour l'analyse des compétences et de l'action, 2016.

. Khadhraoui, Les métiers de l'animation et de la médiation et les transformations sociales, pp.6-23

J. Dart and R. Davies, A Dialogical, Story-Based Evaluation Tool: The Most Significant Change Technique, American Journal of Evaluation, vol.24, issue.2, pp.137-155, 2003.

R. Davies, An evolutionary approach to facilitating organisational learning: an experiment by the Christian Commission for Development in Bangladesh, Impact Assessment and Project Appraisal, vol.16, issue.3, pp.243-250, 1998.

,

J. S. Eccles, B. L. Barber, M. Stone, and J. Hunt, Extracurricular Activities and Adolescent Development, Journal of Social Issues, vol.59, issue.4, pp.865-889, 2003.

G. H. Eoyang and T. Berkas, Evaluating Performance in a Complex Adaptive System, Managing Complexity in Organizations, pp.110-126, 1999.

B. L. Fredrickson, The broaden-and-build theory of positive emotions, Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, vol.359, pp.1367-1377, 1449.

J. Gillet, Animation et animateurs : le sens de l'action, 1995.

I. Guijt and J. Gaventa, Participation Monitoring and evaluation, IDS Policiy Briefing, vol.12, 1998.

C. Kindelberger, L. Floc'h, N. Clarisse, and R. , Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. L'Orientation scolaire et professionnelle, pp.485-502, 2007.

S. Kvale and S. Brinkmann, InterViews: Learning the craft of qualitative research interviewing, 2009.

F. Lebon and L. Lima, Le bon boulot dans l'animation sociale (Rapport de recherche), INJEP. Consulté à l'adresse, 2009.

P. Loncle-moriceau and M. Corond, Usages et pratiques de l'autonomie: décoder pour agir, 2014.

J. Magne, Quelle place pour les filles en prévention spécialisée: étude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en, L'Harmattan, 2011.

E. Maruéjouls, La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde. Agora débats/jeunesses, vol.59, pp.79-91, 2011.

E. Maruéjouls and Y. Raibaud, Filles/garçons: l'offre de loisirs. Ville école intégration, pp.86-91, 2012.

D. M. Mertens, Transformative research and evaluation, 2009.

J. Ord, M. Carletti, S. Cooper, C. Dansac, D. Morciano et al., The Impact of Youth Work in Europe: a study in five european countries (HUMAK), 2018.

A. Pagès, C. Vachée, C. Dansac, and J. Lorédo, L'intervention sociale en milieu rural : le point de vue des personnels, Caisse Nationale des Allocations Familliales, 2014.

M. Q. Patton, Qualitative Research & Evaluation Methods, 2002.

, Consulté 23 novembre 2017

J. P. Spradley, The Ethnographic Interview. Holt, Rinehart and Winston, 1979.

R. Stake, Stake and Responsive Evaluation, M. Alkin, Evaluation Roots, pp.204-217, 2004.

,

V. Marchiset and G. , Des loisirs et des banlieues: enquete sur l'occupation du temps libre dans les quartiers populaires. Paris: L'Harmattan, 2009.

J. Virgos, Pratiques et représentations professionnelles des intervenants jeunesse à Toulouse (Mémoire de master 2 Politiques Enfance Jeunesse (non publié)). Toulouse: Université Toulouse2 Jean Jaurès, 2015.

J. Virgos, C. Dansac, and C. Vachée, Créer du lien pour émanciper-Quand la fonction de facilitation devient un marqueur identitaire pour les animateurs. Présenté à L'animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?, 2017.

D. P. Zandee and D. L. Cooperrider, Appreciable worlds, inspired inquiry, Handbook of action research, pp.190-198, 2008.