Évaluation Transformative des Effets du Travail de Jeunesse - Une étude d’impact dans cinq pays européens : Rapport sur les résultats français du projet Developing and Communicating the Impact of Youth Work accross Europe

Christophe Dansac 1, 2 Marc Carletti 1, 2
1 Organisations Non Orientées vers le Profit et Gouvernance (ONOP-G)
LRPMip - Laboratoire de Recherches Pluridisciplinaires du Nord-Est Midi-Pyrénées
Résumé : Le projet Developing and Communicating the Impact of Youth Work across Europe visait à identifier l’impact du travail de jeunesse (en milieu ouvert) dans cinq pays européens : le Royaume-Uni (Angleterre), la Finlande, l’Estonie, l’Italie et la France. Pour cela, une méthodologie d’évaluation participative nommée « évaluation transformative » a été expérimentée. Elle consiste à collecter les récits des jeunes pour évaluer la nature des changements individuels (comportements, attitudes, ressentis…) induits par la fréquentation de structures de jeunesse. Ce rapport présente les fondements de la démarche d’évaluation transformative et la façon dont l’expérimentation a été menée en France. Les intervenants jeunesse ont effectué trois cycles de collecte de la parole des jeunes en leur demandant de décrire les changements positifs qu’avait entraîné pour eux la participation aux activités ou projets de la structure. À chaque cycle de collecte, les professionnels (animateurs, éducateurs) se réunissaient pour catégoriser les récits collectés, et choisir pour chaque catégorie le récit le plus significatif. Les récits sélectionnés étaient alors transmis à un groupe de partenaires de la structure pour analyse et sélection d’un récit jugé comme « le plus significatif ». L’analyse de contenu des 134 récits collectés fait apparaître 8 domaines de changements qui sont discutés : acquisition et transfert de compétences, développement de l'autonomie, conscientisation, création de liens, découverte d'activités et de nouvelles personnes, développement du sens du collectif et participation active, expériences émotionnelles positives, développement de la confiance en soi. Les fréquences d’apparition de ces changements varient selon le sexe et le groupe d’âge, mais également en fonction du type de structure, reflétant ainsi la nature de l’intervention jeunesse impliquée. Le rapport analyse les résultats à la lumière des traditions de l’intervention jeunesse en France ainsi que des politiques publiques en direction de la jeunesse. Il fait des recommandations sur la méthodologie de l’évaluation transformative et pointe ses avantages en ce qui concerne le développement du travail de jeunesse. Enfin il tire les enseignements de la comparaison internationale dont ce projet européen a été l’opportunité.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] LRPMip / IUT de Figeac / Université Toulouse 2 le Mirail. 2018
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01998457
Contributeur : Christophe Dansac <>
Soumis le : mardi 29 janvier 2019 - 16:06:04
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:57:54

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Dansac, Carletti, 2018 - Evalu...
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Christophe Dansac, Marc Carletti. Évaluation Transformative des Effets du Travail de Jeunesse - Une étude d’impact dans cinq pays européens : Rapport sur les résultats français du projet Developing and Communicating the Impact of Youth Work accross Europe. [Rapport de recherche] LRPMip / IUT de Figeac / Université Toulouse 2 le Mirail. 2018. 〈hal-01998457〉

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