Méta-analyse ordinale d'enquêtes d'opinion. Application aux usages de l'Internet des objets en entreprise

Résumé : La multiplicité des enquêtes d'opinion sur un même sujet nécessite la construction de synthèses qui agrègent les résultats obtenus dans des conditions indépendantes. Dans cet article, nous proposons une nouvelle approche ordinale de méta-analyse qui consiste à rechercher un ordre consensus qui rend compte « au mieux » des ordres partiels entre les modalités issus des résultats des différentes enquêtes. Nous modélisons ce problème par une variante d'une recherche d'un ordre médian sur les sommets d'un graphe orienté pondéré et nous développons un algorithme de séparation-évaluation pour le résoudre. Notre approche est appliquée sur un ensemble d'enquêtes internationales portant sur les motivations et les freins à l'intégration de l'Internet des Objets dans les entreprises.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01997666
Contributor : Rostand Affogbolo <>
Submitted on : Tuesday, January 29, 2019 - 10:56:12 AM
Last modification on : Tuesday, March 26, 2019 - 9:25:22 AM

File

Affogbolo & al. 2018.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01997666, version 1

Citation

Rostand Affogbolo, Claire Gauzente, Alain Guénoche, Pascale Kuntz. Méta-analyse ordinale d'enquêtes d'opinion. Application aux usages de l'Internet des objets en entreprise. 18ème Conférence Internationale sur l'Extraction et la Gestion des Connaissances, Jan 2018, Paris, France. pp.11-22. ⟨hal-01997666⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

17