Résumé : La communication questionne le re-conditionnement de l’expérience du spectateur de théâtre qui accompagne l’émergence de la mise en scène moderne et sa comparaison possible avec la phase d’induction dans le processus hypnotique. Ce parallèle est interrogé à travers trois étapes historiques : le projet de nouveau Théâtre Libre d’A. Antoine est envisagé comme proposition d’une écologie de l’attention en vue d’une individualisation de la réception ; l’usage de la métaphore hypnotique dans la description du théâtre de la cruauté par A. Artaud est lu comme moyen pour dire la fixation extrême de l’attention du spectateur au cœur de sa recherche ; la comparaison du spectacle à un « rêve éveillé » par Ch. Dullin et G. Baty est enfin mise en relation avec les conditions matérielles favorables à la suggestibilité du spectateur.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01995770 Contributor : Pierre CausseConnect in order to contact the contributor Submitted on : Sunday, January 27, 2019 - 5:39:31 PM Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 1:09:30 AM
Pierre Causse. Les conditions de la suggestion : réflexions sur l’entrée en salle et en spectacle, d’André Antoine à Gaston Baty. Projet Hypnose, acte I, Mireille Losco-Lena; Adeline Thulard, Jan 2017, Lyon, Ensatt, France. ⟨hal-01995770⟩