VERS L’ELABORATION D’UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF INTEGRANT FORUM ET VISIOCONFERENCE : ANALYSE DES INTERACTIONS D’ETUDIANTS JAPONAIS APPRENANT LE FRANÇAIS ET D’ETUDIANTS FRANÇAIS APPRENANT LE JAPONAIS EN MILIEU EXOLINGUE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

VERS L’ELABORATION D’UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF INTEGRANT FORUM ET VISIOCONFERENCE : ANALYSE DES INTERACTIONS D’ETUDIANTS JAPONAIS APPRENANT LE FRANÇAIS ET D’ETUDIANTS FRANÇAIS APPRENANT LE JAPONAIS EN MILIEU EXOLINGUE

Résumé

Un environnement pédagogique à distance intégrant forum et visioconférence a été créé pour nos étudiants japonais apprenant le français et nos étudiants français apprenant le japonais afin de favoriser leur autonomie. Cet article vise à mettre en évidence les particularités et les enjeux de la communauté d’apprentissage composée de groupes d’apprenants culturellement éloignés en focalisant nos analyses sur les 4 dimensions de leur pratique interactionnelle, à savoir socio-affective, linguistique, métalinguistique et interculturelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
epal2009-higashi-koishi.pdf (222.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01995151 , version 1 (25-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01995151 , version 1

Citer

Tomoko Higashi. VERS L’ELABORATION D’UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF INTEGRANT FORUM ET VISIOCONFERENCE : ANALYSE DES INTERACTIONS D’ETUDIANTS JAPONAIS APPRENANT LE FRANÇAIS ET D’ETUDIANTS FRANÇAIS APPRENANT LE JAPONAIS EN MILIEU EXOLINGUE. Epal 2009 (Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité), Lidilem, Université Stendhal Grenoble, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01995151⟩

Collections

UGA LIDILEM EPAL
80 Consultations
78 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More