Gestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Gestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions

Résumé

L'usage des calculatrices graphiques modifie en profondeur les organisations mathématiques scolaires actuelles: c'est là un des points d'achoppement de leur introduction généralisée. Nous avons donc cherché une organisation mathématique pour l'étude des fonctions du programme de Seconde qui rendrait cet usage efficace, un choix de transposition qui rendrait manifestement l'usage des calculatrices économique pour le professeur comme pour les élèves. Nous étudions, du point de vue du caractère instrumental des calculatrices, quelques situations didactiques relatives à l'étude des classes paramétrées de fonctions, qui nous semblent répondre aux contraintes que nous nous sommes donnés. Nous appuyons nos analyses sur le concept d'instrumentation didactique de la calculatrice graphique et nous décrivons quelques gestes relatifs à cette instrumentation par l'enseignant, pour montrer comment ils permettent aux élèves de mobiliser des techniques à forte composante épistémique.
Fichier principal
Vignette du fichier
2003,09,15,Instrumentation de calculatrices graphiques, Krysynska, Mercier & Schneider, REF SYMPOSIUM CALCUL.pdf (257.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01994188 , version 1 (25-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01994188 , version 1

Citer

Maryza Krysinska, Alain Jacques Mercier, Maggy Schneider. Gestes d'instrumentation didactique de calculatrices graphiques dans l'étude de classes paramétrées de fonctions. REF Réseau Education Francophone, Sep 2003, Genève, Suisse. ⟨hal-01994188⟩

Collections

TICE
36 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More