« Le pape frissonne ». L'écriture du toucher dans les dramaturgies du carrefour naturalo-symboliste - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Itinera Rivista di filosofia e di teoria delle arti Année : 2017

« Le pape frissonne ». L'écriture du toucher dans les dramaturgies du carrefour naturalo-symboliste

Résumé

Soaked wet under the rain of a thunderstorm or shivering in the cold: when confronted to weather phenomenons by playwrights, characters are no longer defined by their sole ability to speak. Intervention of meteorological parameters engages the passive side of the sense of touch, hence resulting in what we would qualify as a dramatic writing of the skin. Through the examples of The Blind by Maurice Maeterlinck (1890) and Uncle Vanya by Anton Chekhov (1897), we postulate that this engagement of senses cannot be limited to a simple concession to realism. This writing of the skin contributes to the recreation of unity in drama at the turn of the century, when the action is no longer its structural principle, and discretely remedies the drama of incommunicability.
Placés sous la pluie, l’orage ou dans le froid par les dramaturges, les personnages ne sont plus de simples êtres de parole ; la présence du météorologique à la scène implique une convocation du sens du toucher dans son versant passif, et ce que nous pourrions nommer une écriture dramatique de la peau. À travers l’exemple des Aveugles de Maeterlinck (1890) et d’Oncle Vania de Tchekhov (1897), l’hypothèse sera faite que cette convocation du sensible ne constitue pas seulement une concession au réalisme. L’écriture du toucher participe à la recréation de l’unité dans un drame dont l’action n’est plus le principe structurant, et à réparer, discrètement, le drame de l’incommunicabilité.
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hal-01994046 , version 1 (25-01-2019)

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Citer

Pierre Causse. « Le pape frissonne ». L'écriture du toucher dans les dramaturgies du carrefour naturalo-symboliste. Itinera Rivista di filosofia e di teoria delle arti, 2017, Il teatro e i sensi. Teorie, estetiche e drammaturgie, 13, pp.148-164. ⟨10.13130/2039-9251/8724⟩. ⟨hal-01994046⟩
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