Prise en compte de l'expérience et éthique de l'accompagnement d'un collectif de primo-arrivant pour l'apprentissage du française langue étrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Prise en compte de l'expérience et éthique de l'accompagnement d'un collectif de primo-arrivant pour l'apprentissage du française langue étrangère

Résumé

Accompagner à l’apprentissage d’une nouvelle langue c’est mettre en exergue la singularité de chaque apprenant étranger par la prise en compte de sa langue maternelle, de son vécu, de son parcours et de ses expériences antérieures. "S’expériencer" à la langue française, c’est faire l’expérience du français en France. Accompagner les apprenants à la valorisation de leurs expériences, former les accompagnateurs à la réflexivité et alterner les méthodes d’enseignement du français sont-elles des actions concrètes qui amélioreront la situation vécue par les primo-arrivants? Peut-on accompagner sans réinterroger notre posture d'enseignant? Accompagner l’Autre à l’apprentissage d’une nouvelle langue est-ce faire le point sur sa propre langue? La propre expérience de l'auteure en tant que primo-arrivante en France ainsi que ces travaux de recherche, s’attachent à montrer que l’accompagnement d’un collectif de primo-arrivants est une question éthique qui doit prendre en compte les expériences de la personne afin de donner du sens à ses démarches. Les concepts de confiance, hospitalité, autonomisation et l’accueil, sont d’actualité car ils renvoient à la situation de l’Europe d’aujourd’hui, de l’Europe de la crise, d’une crise économique mais aussi sociale et donc éducative. Nous avons la responsabilité de nous sensibiliser à ces notions pour comprendre le monde qui nous entoure et pouvoir mieux accompagner les nouveaux-arrivants dans nos pays dits «d’accueil». C'est sous cet angle que nous traitons l'éthique d'accompagnement dans cet article.
Fichier principal
Vignette du fichier
065 Papadopoulou.pdf (201.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01991289 , version 1 (23-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01991289 , version 1

Citer

Melpomeni Papadopoulou. Prise en compte de l'expérience et éthique de l'accompagnement d'un collectif de primo-arrivant pour l'apprentissage du française langue étrangère. Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif. Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques, May 2016, Tours, France. ⟨hal-01991289⟩

Collections

UNIV-TOURS TICE
183 Consultations
263 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More