L'intention d'adopter des objets connectés chez les 18-25 ans : Le rôle des normes subjectives et de la passion des gadgets
Résumé
De plus en plus d'objets connectés (OC) sont utilisés, que ce soit dans la sphère publique ou privée. Si la plupart des secteurs marchands sont intéressés par le développement et la commercialisation de ces nouveaux produits, qui permettent de collecter et de transmettre des données en temps réel, les consommateurs ne semblent pas aussi enthousiastes. Les déterminants de l'adoption des OC sont complexes. Dans cette communication, nous cherchons à les identifier en nous appuyant sur le modèle de la théorie de l'action planifié (TAP) et en introduisant un concept particulièrement adapté aux nouveaux produits, celui de « gadget love ». Les hypothèses de recherche sont testées sur un échantillon d'étudiants des générations Y et Z lors d'une enquête en ligne. Les résultats mettent en évidence le poids des normes subjectives sur l'intention d'adopter des objets connectés et soulignent la nécessité de prendre en compte le type d'OC (liés ou non à l'assurance) et le niveau de connaissance subjective du répondant dans les analyses.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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